Accompagnement

Bilan de compétence & Orientation

Grace à l’ensemble des outils et techniques que nous avons développé, nous vous accompagnons dans votre projet personnel et professionnel.

A travers un accompagnement Ultra-personnalisé qui allie psychologie, développement personnel, psychanalyse et connaissance de soi, vous avez toutes les clés pour mettre du sens dans votre avenir.

Formateur, vous faire accompagner, c’est l’assurance d’obtenir des outils pour vous orienter « tout au long de la vie » (et plus encore…).

Ecrivons votre avenir ensemble !

Un bilan de compétences a pour objectif de permettre à un(e) salarié(e), un(e) demandeur(euse) d’emploi ou une personne en reconversion d’identifier ses aspirations et d’analyser ses compétences (ses ressources, ses savoir-faire, et en bref, sa valeur ajoutée) afin de définir un projet professionnel.

Le Bilan de compétences tel que nous le pratiquons s’axe sur :

  • Le bonheur (nous vous accompagnons pour que que vous trouviez un métier qui vous rende heureux(se).
  • L’accomplissement personnel (que votre métier soit en accord avec vos valeurs, votre personnalité et objectifs personnels).
  • Le sens (que votre métier réponde à votre « mission d’être » et votre vision de la vie afin qu’il vous motive au quotidien). 

Toutefois, notez que, malgré l’efficacité des outils que nous avons développé pour vous aider, ce n’est pas une formule miracle ! Un Bilan de Compétences est participatif ! Vous allez avancer avec votre accompagnateur et formateur dans un travail d’équipe qui nécessite votre envie d’avancer vers un équilibre vie pro/ vie perso qui vous rendra heureux(se).

Comment cela se déroule ? 

Après plusieurs années d’accompagnement et de dispositifs d’insertion, nous avons réalisé qu‘il est impossible de trouver sa vocation si l’on se connaît mal.

De plus, chacun étant en perpétuelle évolution, vos besoins peuvent changer et faire apparaitre aisément des remises en questions quelques années plus tard.

Même après avoir trouvé un métier qui vous semble « idéal », la réalité du marché peut ne pas permettre de vivre de votre passion.

Ici, nous voyons le Bilan de Compétences comme un voyage vers soi et le monde de demain. Ainsi, nous vous permettons d’acquérir des outils et une connaissance de soi qui, peut importe ce qui arrivera dans les années à venir, vous permettra toujours de trouver votre place et du sens à ce que vous faites. 

De plus, les métiers évoluant rapidement, nous avons à cœur de vous permettre au mieux d’accomplir vos objectifs de vie tout en restant terre-à-terre ! 

Le voyage que nous vous proposons de vivre est un véritable « Voyage du Héros » dont vous ressortirez grandit. 

Le schéma ci-contre illustre ce voyage.

 

(image issue du livre « Les 5 Actes de la Vie » d’Alexandre BAE)

Première étape : comprendre d’où vous venez pour identifier « où vous allez ». Notre but sera de comprendre votre histoire pour ne pas vous influencer et vous accompagner de la meilleure façon. 

Deuxièmement : Il est fort possible que si vous mettez les pieds dans un Bilan de compétences, vous ayez déjà prit conscience qu’un changement ou une évolution est nécessaire dans votre pratique professionnelle. Nous devrons ici comprendre ce qui ne va pas actuellement pour définir le changement nécessaire. C’est ce que nous nommons « le ventre de la baleine » en référence aux mythes qui placent leur héros face à un désir de changement (Pinocchio, Jonas, etc…). 

Troisièmement, nous allons construire et rechercher cette personne que vous êtes aujourd’hui et celle que vous souhaitez être à travers votre métier

Quatrièmement, une fois la vision de votre avenir éclaircit et une plus grande conscience de vos capacités, nous identifierons un univers métier en accord avec vos besoins et votre vision de l’avenir

Pour finir, nous ferons en sortes d’obtenir une direction professionnelle qui sera alignée avec votre personnalité et vos objectifs de vie.

Pour prendre rendez-vous, envoyez un mail à contact@niveausup.fr en précisant « Bilan de compétences ». 

Ou, contactez le 06.47.36.73.43

 

Qui vous accompagne ?

Bonjour, je suis Alexandre Baé et je serais votre accompagnateur et formateur durant votre Bilan de Compétences.

Après 4 ans de recherche sur le fonctionnement de l’être humain et un cursus qui allie autant la psychologie, l’hypnothérapie, la psychanalyse et le développement personnel, je me tarde de vous accompagner vers votre épanouissement professionnel. 

Formateur de métier, j’ai à cœur de vous transmettre des outils qui, au-delà de vous accompagner vers une vocation qui a du sens, vous permettra de vous orienter « tout au long de votre vie »

Car le monde change vite et que les désirs professionnels peuvent subir ce changement, je suis convaincu qu’avec une bonne connaissance de soi et les bons outils, être heureux et épanoui dans un métier qui a du sens est accessible à tous ! 

Si aujourd’hui j’ai acquis une expertise dans les processus d’orientation professionnels, c’est parce que je connais bien le sentiment de ne pas être à sa place. 

Au début de ma vie professionnel, si j’étais heureux dans ma profession (Directeur de structure jeunesse), je sentais que le sens de ma vie était ailleurs. J’ai alors cherché ce dernier à travers le cinéma, la comédie, le marketing, le massage bien-être, le social, la vente, et cela, en seulement trois ans.

Ce qui m’a simplement permis de me perdre. 

Je n’avais aucune idée de quoi faire de ma vie et, c’est au cours d’un retraite spirituelle que j’ai découvert l’importance de se connaître. Ce qui m’a ensuite placé sur la voie de la psychologie… 

Comme le dit le dicton « connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux ». Au cours de mes expériences et formations, j’ai simplement pris conscience que se connaître soi-même permet surtout de mettre du sens dans sa vie et de trouver sa place dans le monde

En trois ans, j’ai ainsi développé trois sciences de la connaissance de Soi : l’Orientation Intra-Personnelle (https://niveausup.fr/orientation-intra-personnelle/) , le PI/EA (https://niveausup.fr/pi-ea/) et j’ai conceptualisé la Laïcité Active pour favoriser le vivre-ensemble par la connaissance de Soi (https://niveausup.fr/laicite-active/). 

A travers le Bilan de Compétences, c’est l’ensemble de ce savoir que je souhaite mettre à votre disposition pour qu’à votre tour, vous trouviez un métier qui fait sens avec votre personnalité. 

Notez que je me vois comme un partenaire vers votre succès, aussi, je veille à ce que les personnes que j’accompagne soient réellement motivés et engagés en faveur d’un avenir qui leur ressemble.