Découvrir

L’Orientation Intra-Personnelle©

Une méthode ludique pour trouver sa voie en sept semaines…

L’être humaine développe plusieurs sortes d’intelligence, parmi ; l’intelligence mentale (intellectuel), l’intelligence physique (celle du corps), l’intelligence spirituelle (celle du sens), et l’intelligence émotionnelle (celle du cœur).

 Ainsi, nous pouvons résumer l’approche de l’Orientation Intra-Personnelle par le schéma ci-contre qui représente les quatre volets qui composent un individu.

L’orientation traditionnelle repose sur le volet intellectuel et physique pour aider l’enfant à s’orienter. Elle oriente l’élève en fonction de ses capacités et de la demande du marché du travail à l’instant « T ».

L’orientation Intra-Personnelle© ne vous conduit pas vers un métier précis. Elle utilise le volet émotionnel et spirituel d’un individu pour la guider vers un milieu qui sera en harmonie avec lui-même.

Afin de diriger l’élève vers une vocation, nous le considérons comme un être en perpétuel évolution et apprentissage.

 

Dans son livre « Libérez votre cerveau », Idriss Aberkane nous explique qu’il existe deux types d’écoles. Celle qui est imposée, et celle qui est désirée.

L’école qui est imposée est celle qui sert un intérêt économique au lieu de servir l’épanouissement de l’Homme. Et, vous l’aurez compris, celle qui est désirée sert l’épanouissement de l’élève (et de l’Homme en général)

D’un point de vue orientation, l’approche Intra-Personnelle se différencie de celle qui, classiquement est axée sur le modèle imposé de l’école.

Nous pouvons donc percevoir deux orientations différentes : l’orientation subie et l’orientation désirée.

 

L’orientation subie

C’est celle qui va de pair avec une école imposée.

L’étudiant doit trouver un métier qui lui permettra de s’insérer professionnellement et, surtout économiquement, dans la société.  

Dans ce modèle d’orientation l’enfant se pose la question : « que vais-je faire de ma vie ? ». Pour la gagner ? Pour trouver une place ? Pour occuper mes journées…

Ces questions axées sur le milieu extérieur constitueront un handicap sur le long terme, puisqu’elles privent l’individu de sa quête ultime, la quête de Soi, en plaçant ses valeurs de référence hors de lui-même.

On peut également noter que l’étudiant qui ne sait pas quoi faire plus tard aura tendance à choisir sa voie en fonction de sa famille, de son entourage, ou en fonction d’un intérêt économique. Comme notre société perçoit l’argent comme une solution à toutes les questions en général, choisir sa voie en fonction de ce critère est parfaitement adapté au modèle actuel.

 

L’orientation désirée

C’est celle qui sert l’école de l’épanouissement. C’est une orientation qui conduit l’enfant à se trouver lui-même pour trouver sa Voie. Cette approche part du principe que, savoir « quoi faire » devient beaucoup plus simple lorsque l’on sait « qui l’on est ». 

De ce côté de l’orientation, l’étudiant se demande avant tout, « qui est-ce que je souhaite devenir ? ». Et, c’est là que l’orientation Intra-Personnelle prend tout son sens ! Car l’étudiant cherche un sens à sa vie et dans la façon dont il veut vivre plus tard. 

D’ordre général, l’orientation intervient en pleine « quête identitaire ». Au moment où l’on se demande « qui suis-je ? » et « quelle est ma place? ». 

Au lieu d’accompagner l’élève dans ce questionnement, nous le privons de cette quête pour la remplacer par l’illusion d’une identité basée sur sa fonction économique au sein de la société : son métier.

Ce qui peut laisser un arrière goût de méconnaissance de soi sur le long terme.

Comme pourrait le dire le psychiatre C.G. JUNG, notre plus grande obligation en tant qu’être Humain est de trouver son individualité. Et c’est sans doute parce que très peu de gens prennent le temps de se trouver eux-mêmes que l’Homme passe généralement à côté de son véritable but…

La beauté de l’Orientation Intra-Personnelle est qu’elle nous apprend à nous accepter et à révéler notre identité. Il s’agit d’un moyen ludique permettant de se découvrir Soi-même pour façonner un environnement et découvrir une profession en accord avec notre éthique et nos valeurs.

Un jeune suivant cette orientation est accompagné à accepter l’aventure de sa propre vie, et à y donner un sens…

Cela fait de l’Orientation Intra-Personnelle, une démarche qui se veut avant tout humaine et bienveillante.

Afin de garantir le cadre de cette méthode et la bienveillance des accompagnateurs, cette méthode est déposée et les personnes pratiquants ces accompagnements se doivent tous de signer une charte d’engagement relative à l’orientation Intra-Personnelle©. Cette charte engage de plus, l’accompagnateur à proposer un suivi « à vie » à la personne.

Vous souhaitez que l’on échange ensemble sur votre orientation ? Vous pouvez découvrir l’Orientation Intra Personnelle au cours d’une conférence en ligne gratuite, au terme de laquelle vous pourrez demander à ce qu’une personne agréée en orientation Intra-Personnelle vous contact pour échanger. 

(Le planning de rendez-vous se situe juste en bas de la vidéo de la conférence ;))