Découvrir

L’Orientation Intra-Personnelle©

Une méthode ludique pour trouver sa voie en sept semaines…

L’être humaine développe plusieurs sortes d’intelligence, parmi ; l’intelligence mentale (intellectuel), l’intelligence physique (celle du corps), l’intelligence spirituelle (celle du sens), et l’intelligence émotionnelle (celle du cœur).

 Ainsi, nous pouvons résumer l’approche de l’Orientation Intra-Personnelle par le schéma ci-contre qui représente les quatre volets qui composent un individu.

L’orientation traditionnelle repose sur le volet intellectuel et physique pour aider l’enfant à s’orienter. Elle oriente l’élève en fonction de ses capacités et de la demande du marché du travail à l’instant « T ».

L’orientation Intra-Personnelle© ne vous conduit pas vers un métier précis. Elle utilise le volet émotionnel et spirituel d’un individu pour la guider vers un milieu qui sera en harmonie avec lui-même.

Afin de diriger l’élève vers une vocation, nous le considérons comme un être en perpétuel évolution et apprentissage.

 

Dans son livre « Libérez votre cerveau », Idriss Aberkane nous explique qu’il existe deux types d’écoles. Celle qui est imposée, et celle qui est désirée.

L’école qui est imposée est celle qui sert un intérêt économique au lieu de servir l’épanouissement de l’Homme. Et, vous l’aurez compris, celle qui est désirée sert l’épanouissement de l’élève (et de l’Homme en général)

D’un point de vue orientation, l’approche Intra-Personnelle se différencie de celle qui, classiquement est axée sur le modèle imposé de l’école.

Nous pouvons donc percevoir deux orientations différentes : l’orientation subie et l’orientation désirée.

 

L’orientation subie

C’est celle qui va de pair avec une école imposée.

L’étudiant doit trouver un métier qui lui permettra de s’insérer professionnellement et, surtout économiquement, dans la société.  

Dans ce modèle d’orientation l’enfant se pose la question : « que vais-je faire de ma vie ? ». Pour la gagner ? Pour trouver une place ? Pour occuper mes journées…

Ces questions axées sur le milieu extérieur constitueront un handicap sur le long terme, puisqu’elles privent l’individu de sa quête ultime, la quête de Soi, en plaçant ses valeurs de référence hors de lui-même.

On peut également noter que l’étudiant qui ne sait pas quoi faire plus tard aura tendance à choisir sa voie en fonction de sa famille, de son entourage, ou en fonction d’un intérêt économique. Comme notre société perçoit l’argent comme une solution à toutes les questions en général, choisir sa voie en fonction de ce critère est parfaitement adapté au modèle actuel.

 

L’orientation désirée

C’est celle qui sert l’école de l’épanouissement. C’est une orientation qui conduit l’enfant à se trouver lui-même pour trouver sa Voie. Cette approche part du principe que, savoir « quoi faire » devient beaucoup plus simple lorsque l’on sait « qui l’on est ». 

De ce côté de l’orientation, l’étudiant se demande avant tout, « qui est-ce que je souhaite devenir ? ». Et, c’est là que l’orientation Intra-Personnelle prend tout son sens ! Car l’étudiant cherche un sens à sa vie et dans la façon dont il veut vivre plus tard. 

D’ordre général, l’orientation intervient en pleine « quête identitaire ». Au moment où l’on se demande « qui suis-je ? » et « quelle est ma place? ». 

Au lieu d’accompagner l’élève dans ce questionnement, nous le privons de cette quête pour la remplacer par l’illusion d’une identité basée sur sa fonction économique au sein de la société : son métier.

Ce qui peut laisser un arrière goût de méconnaissance de soi sur le long terme.

Comme pourrait le dire le psychiatre C.G. JUNG, notre plus grande obligation en tant qu’être Humain est de trouver son individualité. Et c’est sans doute parce que très peu de gens prennent le temps de se trouver eux-mêmes que l’Homme passe généralement à côté de son véritable but…

La beauté de l’Orientation Intra-Personnelle est qu’elle nous apprend à nous accepter et à révéler notre identité. Il s’agit d’un moyen ludique permettant de se découvrir Soi-même pour façonner un environnement et découvrir une profession en accord avec notre éthique et nos valeurs.

Un jeune suivant cette orientation est accompagné à accepter l’aventure de sa propre vie, et à y donner un sens…

Cela fait de l’Orientation Intra-Personnelle, une démarche qui se veut avant tout humaine et bienveillante.

Afin de garantir le cadre de cette méthode et la bienveillance des accompagnateurs, cette méthode est déposée et les personnes pratiquants ces accompagnements se doivent tous de signer une charte d’engagement relative à l’orientation Intra-Personnelle©. Cette charte engage de plus, l’accompagnateur à proposer un suivi « à vie » à la personne.

Vous souhaitez que l’on échange ensemble sur votre orientation ? Vous pouvez découvrir l’Orientation Intra Personnelle au cours d’une conférence en ligne gratuite, au terme de laquelle vous pourrez demander à ce qu’une personne agréée en orientation Intra-Personnelle vous contact pour échanger. 

(Le planning de rendez-vous se situe juste en bas de la vidéo de la conférence ;))

 

Déroulement d’un accompagnement 

L’Orientation Intrapersonnelle pourrait se résumer par une carte qui mènerait vers la connaissance de soi. Ainsi, voici comment nous pourrions résumer un accompagnement :

Découvrez une présentation de cette aventure vers votre vocation ici : https://www.youtube.com/watch?v=Vm_KVMdRLUY

Une orientation en 5 Actes

Pour faciliter ce grand moment qu’est l’orientation scolaire et professionnelle, vous traverserez cinq actes vers la connaissance de votre identité pour révéler votre potentiel et votre vocation :

Acte I : Nous ferons un retour sur votre enfance et les événements qui vous ont façonnés d’une certaine façon (nous oublions souvent que notre enfance est le premier conditionnement de notre personnalité. En fonction de notre vécu, nous seront attirés par certains éléments et repoussés par d’autres. Il s’agit d’un premier pas qui permet de connaître vos véritables besoins ! Notez ainsi qu’avant d’explorer vos « intérêts professionnels », nous explorons vos besoins. Un élément qui permet de s’orienter en accord avec la personne que vous êtes).

Acte II : Nous explorerons ici vos forces avec une méthode simple et tellement efficace que vous développerez une plus grande confiance en vous à la suite de cet acte. Nous partirons ensuite découvrir vos valeurs afin d’entrer dans les fondations de votre identité.

Acte III : Nous comprendrons ici la personnalité que vous avez construit, vos besoins profonds et existentiels auxquels vous essayez de répondre inconsciemment afin de commencer à mettre en lumière un environnement professionnel qui vous correspond. 

Cet acte est le plus dense de l’aventure puisqu’il est question découvrir qui vous-êtes et la personne que vous souhaitez devenir. Pour faciliter cela, vous aurez la chance de bénéficier d’un Parrainage Identitaire par Energie Archétypale afin de vous guider dans votre voie (voir ici : https://niveausup.fr/pi-ea/

Vous pourrez ainsi déterminer votre « mission de vie » et découvrir les ressources nécessaires pour l’accomplir au moyen de votre profession.

Acte IV : Ce sera le moment de transformer vos faiblesses passées en de puissantes ressources pour avancer vers votre vocation. Il s’agit d’un moment émotionnel qui vous accompagnera toute votre vie puisque vous aurez découvert un outil pour relativiser n’importe qu’elle situation.

Acte V : Vous accompagnement en Orientation Intra-Personnelle se terminera ici et, le voyage de votre vie ne fera que commencer

Vous aurez découvert un chemin vers votre épanouissement personnel et professionnel et aurez acquis une connaissance de soi avancée. Certains ont d’ailleurs comparés cet accompagnement à plusieurs années de recherches de soi. 

Bien plus qu’un coaching en orientation : Un Outillage pour votre Avenir

 

L’idée de l’orientation Intra-Personnelle n’est pas uniquement de vous aider à trouver votre voie. L’objectif est de vous révéler à vous même en vous rendant autonome et indépendant. Ainsi, nous vous transmettons des outils et vous apprenons à vous en servir afin d’être en mesure de progresser vers votre objectif de vie et votre épanouissement. 

Ce que nous voyions ensemble dépasse le cadre de l’orientation puisqu’il vous permet de mieux vous comprendre ( vous & votre entourage). Ainsi, c’est votre avenir qui s’éclaircit autant que vos capacités et l’estime de vous-même qui s’améliore.

Cet accompagnement est à destination des personnes en reconversion professionnelle et des élèves (à partir de la troisième). 

Notez que pour les élèves, nous organisons des conférences gratuites afin de présenter l’approche aux parents car, ces derniers sont au cœur du processus d’orientation. Ainsi, toute personne agréée en Orientation Intra-Personnelle se refusera d’accompagner un élève dont les parents n’auraient pas le temps de s’investir dans la démarche. 

Cet accompagnement se fait sur 6 à 7 séances que nous étalons en générale sur 6 à 7 semaines. Un élève étant naturellement en quête de lui-même, les outils que nous apportons sont susceptibles d’accompagner un jeune à se poser de nombreuses questions (assurément les bonnes pour trouver sa voie). Dans cette optique, il nous semble FONDAMENTAL que les parents soient présents pour soutenir ces questions.

( Si vous êtes parents, rassurez-vous, votre enfant rentrera à la maison avec une synthèse de ce que nous aurons vu ensemble afin que vous puissiez vous-même comprendre les outils que nous lui partageons. Vous pourrez ainsi l’accompagner son aventure et c’est une très belle chose à faire en famille). 

Une personne agréée étant signataire d’une charte, elle s’engage à ne prendre en accompagnement qu’un nombre limité de personne afin de garantir l’individualisation et la qualité de l’accompagnement. 

A titre d’exemple, en tant que concepteur de la méthode, je ne prend qu’entre 7 et 10 personnes toutes les 8 semaines et transmet ma ligne personnelle aux parents dont j’accompagne les enfants afin de répondre au mieux à leur problématiques durant ce temps d’accompagnement.

Au plaisir de vous accompagner dans votre quête identitaire pour découvrir votre vocation, Alexandre Baé.

Prix d’un accompagnement :

80€/ séance (entre 6 et 7 séances pour un accompagnement classique. Plus en fonction des besoins de chacun ou d’une volonté de mentorat. Notez que chaque personne accompagnée se voit la possibilité d’avoir un suivi à vie afin de prévenir les problèmes courants de cette période (un élève qui n’a pas ses vœux, un redoublement, une situation personnelle qui chamboule le projet professionnel ou fait naître de nouveaux besoins sociaux-professionnels…)). 

Il est possible de trouver un accompagnement à prix réduit ou d’une durée plus courte en nous contactant à : contact@niveausup.fr ou en regardant la rubrique formation :  https://niveausup.fr/formation-en-orientation-intra-personnelle/