Découvrir

L’Orientation Intra-Personnelle©

Une méthode unique pour se comprendre et trouver sa voie 

Le potentiel de chacun repose sur quatre formes d’intelligences parmi ; l’intelligence mentale (tête), physique (corps), spirituelle (l’esprit), et l’intelligence émotionnelle (celle du cœur).

 Ainsi, nous pouvons résumer l’approche de l’Orientation Intra-Personnelle par le schéma qui suit.

 

L’orientation telle que vécu lors de notre scolarité repose sur le volet intellectuel et physique pour aider l’individu à s’orienter en fonction de vos capacités et de la demande du marché du travail à l’instant « T ».

L’orientation Intra-Personnelle© ne vous conduit pas vers un métier précis. Elle utilise le volet émotionnel et spirituel pour vous guider vers un milieu qui sera en harmonie avec la personne que vous êtes et celle que vous souhaitez devenir.

Afin de diriger l’individu vers une vocation, nous le considérons comme un être en perpétuel évolution et apprentissage tout en le formant pour qui soit en capacité de s’orienter tout au long de sa vie voir, à « s’auto-orienter ». 

(Cet article explique pourquoi un coach ou un conseiller d’orientation n’est pas toujours « la bonne personne » : 

https://niveausup.fr/coach-dorientation-scolaire-et-professionnelle-comment-trouver-le-bon/ ) 

 

Dans son livre « Libérez votre cerveau« , Idriss Aberkane nous explique qu’il existe deux types d’écoles. Celle qui est imposée, et celle qui est désirée.

L’école qui est imposée est celle qui sert un intérêt économique au lieu de servir l’épanouissement de l’Homme. Et, vous l’aurez compris, celle qui est désirée sert l’épanouissement de l’élève (et de l’Homme en général)

Du point de vue de l’orientation, l’approche Intra-Personnelle se différencie de celle qui, classiquement est axée sur le modèle de l’école imposée.

Nous pouvons donc percevoir deux orientations différentes : l’orientation subie et l’orientation désirée.

L’orientation subie

C’est celle qui va de pair avec une école imposée.

L’étudiant doit trouver un métier pour s’insérer professionnellement et surtout économiquement, dans la société.  

Dans ce modèle d’orientation l’enfant se pose la question : « que vais-je faire de ma vie ? ». Pour la gagner ? Pour trouver une place ? Pour occuper mes journées? Etc…

Ces questions axées sur le milieu extérieur constituent un handicap sur le long terme, puisqu’elles privent l’individu de sa quête ultime, la quête de Soi, et place ses « valeurs de références » hors de lui-même.

On peut également noter que l’étudiant qui ne sait pas quoi faire plus tard aura tendance à choisir sa voie en fonction de sa famille, de son entourage, ou en fonction d’un intérêt économique. Comme notre société perçoit l’argent telle une solution à toutes les questions en général, choisir sa voie en fonction de ce critère est parfaitement adapté au modèle actuel mais, il ne rend pas heureux pour autant…

 

L’orientation désirée

C’est celle qui sert l’école de l’épanouissement. C’est une orientation qui conduit l’individu à se trouver lui-même pour trouver sa Voie. Cette approche part du principe que, savoir « quoi faire » devient beaucoup plus simple lorsque l’on sait « qui l’on est ». 

Dans cette approche, la personne se demande avant tout, « qui  suis-je et, qui est-ce que je souhaite devenir ? ». Et, c’est là que l’orientation Intra-Personnelle prend tout son sens ! Car l’individu cherche un sens à sa vie et la façon dont il veut vivre plus tard. 

Habituellement, l’orientation intervient en pleine « quête identitaire ». Au moment où l’on se demande « qui suis-je ? » et « quelle est ma place? ». 

Cependant, au lieu d’accompagner chacun dans ce questionnement, le système actuel à tendance à nous priver de cette quête pour la remplacer par l’illusion d’une identité basée sur notre fonction économique au sein de la société : notre métier.

Hors, nous ne sommes pas notre métier. Nous sommes bien plus que cela. 

Cette conscience émerge et vient animer aujourd’hui, de plus en plus de reconversion pour valoriser le sens. Ce qui est le coeur de notre approche. 

Pourquoi cette méthode ? 

Aujourd’hui, un jeune sur deux déclare avoir mal était accompagné durant ses choix d’orientation et 60% affirment avoir besoin de mieux se connaître pour trouver leur voie (étude de 2019 par le CNESCO). Or, l’Orientation ressemble souvent à une insertion plutôt qu’à un véritable temps de découverte de soi.

L’Orientation Intra-Personnelle, c’est la transmission d’outils pour se comprendre et s’orienter en conscience de soi et du monde. 

Car oui, au delà de trouver sa voie, il faut être conscient que le monde change être en capacité de s’orienter TOUT AU LONG DE LA VIE !

D’un côté, énormément d’innovations transforment le marché du travail (d’ici 15 ans, c’est 60% des métiers qui auront soient disparus soit, seront totalement transformés selon BFMBusiness et un ensemble d’observatoires).

De l’autre, des enjeux nous font comprendre que le monde de demain ne peut pas être le monde d’aujourd’hui

Il est important de mettre du sens dans sa vie autant que dans son avenir. Et cela commence par comprendre « qui vous êtes » plutôt que de réfléchir à « quoi faire de votre vie ».

Hélas, la société basée sur le « Faire » a coupée toute une génération d’elle-même en lui faisant croire que trouver un métier et consommer était la voie du bonheur. Or, nous constatons tous que le manque de sens nous conduit vers un avenir flou que personne n’arrive clairement à anticiper.

Aujourd’hui, nous mesurons l’importance de « l’Être » sur le « faire » et toute l’Orientation Intra-Personnelle consiste à découvrir sa personnalité avant de trouver sa voie. 

La beauté de cette méthode est qu’elle permet de comprendre son identité, d’accepter ses forces et de dépasser ses faiblesses pour façonner un environnement personnel et professionnel en accord avec notre éthique et nos valeurs.

Vous souhaitez vous former et démocratiser cette approche :

NOUS RECRUTONS ! 

Rendez-vous sur cette page : https://niveausup.fr/nous-rejoindre/

(Vidéo qui présente les changements en cours et à venir)

(Vidéo qui présente l’Orientation Intra-Personnelle)

Comment ça marche ?

A travers un accompagnement ultra-personnalisé qui allie psychologie, développement personnel et spiritualité, nous identifions vos besoins profonds afin d’y répondre grâce à un avenir professionnel en accords avec vos désirs et la personne que vous êtes.

Grace à un ensemble d’outils et de techniques que nous vous partageons, vous comprendrez votre « structure de personnalité » et le « héros » qui vous anime.  Ces méthode vous permet ainsi de mettre en lumière la mission de vie qui fait sens avec votre personnalité et trace la voie d’un avenir authentique et épanouissant.

L’Orientation Intra-Personnelle est également une méthode clés en mains pour s’éveiller à soi-même afin d’économiser plusieurs années dans son développement personnel

Pour l’anecdote, certains jeunes accompagnés ont comparés cette méthode à plusieurs mois de suivi psychologique en seulement quelques jours. Car, comprenez bien que nous ne sommes pas uniquement dans un processus d’écoute active mais dans une réelle transmission d’outils qui parlent de vous et vous serviront toute votre vie ! 

Ce processus est présenté comme un voyage en 5 Actes (expliqués un peu plus bas) qui se intense et transformationnel…

Image issue du livre « Les 5 actes de la vie » qui représente ce processus, repro. interdite

Une connaissance de soi et une orientation en 5 Actes

Cet accompagnement possède plusieurs moments forts.

L’Orientation Intra-Personnelle vous fera traverser 5 Actes pour vous séparer de vos limites et avancer vers votre avenir. 

ACTE I : Car nous sommes tous « conditionnés » par notre entourage, cet acte permet de se détacher de l’avis des autres pour écouter nos envies profondes.

La plupart des gens s’orientent par rapport à la « norme » de leur environnement. Ici, il est question de comprendre d’où l’on vient pour identifier « où l’on va » (et faire la paix avec notre passé s’il nous empêche d’avancer).

ACTE II : Nous prenons conscience de l’importance de vivre pour soi-même et de faire tomber les attentes que les autres projetent sur nous. 

(La société de consommation projette en ensemble de « faux-besoins » qui éloigne chacun du sens et de ce qui est important pour lui … Ici, il est question d’oublier le « bruit » environnant pour entendre ses désirs profonds/ son enfant intérieur/ cette petite voie au fond de soi qui sait déjà ce qui est bon pour soi).

 ACTE III : Le moment le plus incroyable de l’orientation Intra-Personnelle ! Nous comprenons notre personnalité, trouvons notre mission de vie et façonnons cette personne que l’on souhaite devenir. 

ACTE IV : L’acte précédent aura permis de donner un sens et un objectif de vie. Nous identifions dans cet Acte les domaines et métiers qui permettent de s’accomplir.

L’Acte V correspond au moment où l’on est en accord avec ce que l’on souhaite être et ce que l’on fait de notre vie.

 

Bien plus qu’un coaching en orientation : Un Outillage pour l’Avenir

 

L’idée de l’orientation Intra-Personnelle n’est pas uniquement de vous aider à trouver votre voie. L’objectif est de révéler une personne à elle-même pour la rendre autonome et indépendante. Ainsi, nous transmettons des outils et apprenons nos clients à s’en servir afin qu’ils soient en mesure de progresser vers leur objectif de vie et de « s’auto-orienter » tout au long de leur vie. 

Ce que nous voyions ensemble dépasse le cadre de l’orientation puisque cela permet de mieux se comprendre ( soi & son entourage). Ainsi, c’est l’avenir qui s’éclaircit autant que ses capacités et l’estime de soi -même qui s’améliore.

Cet accompagnement est à destination des personnes en reconversion professionnelle et des élèves (à partir de la troisième). 

Professionnels ? Formez-vous à cette approche et démarquez-vous de l’ensemble du marché.

Au-delà d’accompagner une personne dans son orientation, Niveau Sup’ finance également des conseils financiers pour connaître autant les marchés porteurs qu’anticiper sa retraite. Car, nous sommes réalistes et conscients que la prochaine génération n’aura pas la même retraite que leurs ainés, nous formons afin que chacun devienne entrepreneur de sa propre vie. 

Etre formé en Orientation Intra-Personnelle, c’est acquérir des informations non-disponibles ailleurs que dans des réseaux spécialisés.

RDV ici pour nous rejoindre : https://niveausup.fr/formation-en-orientation-intra-personnelle/

Contenu de la formation : 

Formation en Orientation Intra-Personnelle

 A qui s’adresse cette formation ?                                       

Cette formation s’adresse aux professionnels de l’accompagnement (enseignants, professionnels de l’orientation, coach, psychologue, psycho-praticien, et toutes personnes en quête d’outils pour comprendre et accompagner l’humain dans son épanouissement).

Compétences que cette formation permet d’acquérir :

  • Développement des capacités interpersonnelles & intrapersonnelles (connaissance de soi & des autres)

  • Développement du leadership
  • Meilleure communication
  • Prise de décision adapté aux besoins de la personne
  • Renforcement de la résilience
  • Clarté d’esprit et structuration d’objectifs personnels
  • Identification des motivations profondes de l’individu

De l’Orientation Intra-Personnelle découle le PI/EA. Vous obtenez donc un agrément en tant qu’accompagnateur/trice en Orientation Intra-Personnelle (en découle une formation à un dispositif pédagogique pour établissement (sortie 2022) et la possibilité d’intervenir sur l’ensemble des sujets liés à Niveau Sup’) et en tant que praticien-ne en Parrainage Identitaire par Energie Archétypale (PI/EA) qui vous permet d’accéder aux 12 livres des profils identitaire.

Objectifs pédagogiques

  • -Acquérir un ensemble d’outils efficace pour comprendre la structure identitaire d’autrui
  • – Acquérir une trame d’accompagnement en accord avec le processus de développement psychique de l’individu
  • – Être capable de mener un accompagnement ludique, bienveillant et adapté
  • – Acquérir une large connaissance des évolutions sociaux-professionnels et être en mesure de former autrui
  • – Travailler une posture d’accompagnant/ formateur
  • – Acquérir des connaissances, tant pratiques que théoriques, et une méthodologie d’entretien efficace et éthique du PI/EA dans l’accompagnement

 Déroulement

Etant une trame d’accompagnement, nous avons opté pour un accompagnement tutoré. De plus, être agréé signifie faire partie d’un groupe de personne qui, sur le long-terme, partage des valeurs communes et peuvent être amenés à travailler ensemble.

L’accompagnement en 1 to 1 n’a pas de durée fixe. Il peut durer entre 4 et 12 semaines (voir plus) selon vos capacités d’intégration (le contenu sera dense autant en outils qu’en théorie). 

Durant cette formation et, étant professionnel de l’accompagnement, nous mesurons que le e-learning enrichit notre tête mais nous prive du ressenti et de l’échange.

Cette formation se déroule donc en distanciel avec votre formateur au rythme qui sera le votre et suivant une trame d’accompagnement classique durant laquelle vous aurez un « cobaye » pour mettre en pratique vos acquis. Notez que certaines sessions peuvent s’organiser en présentiel sur la région Parisienne.

 

Contenu pédagogique

Module 1 : Acquérir la posture de l’accompagnant.

  • Compréhension générale de la démarche d’entretient.
  • Quel rapport accompagnant-accompagné ?
  • Savoir expliquer la démarche d’accompagnement et rendre « participative » la personne accompagnée

 Module 2 : Intégrer les processus de construction identitaire (Travail sur le « Qui je suis »)

  •  Découverte de la structure identitaire : objectif : savoir expliquer et transmettre son « mode d’emploi » à un accompagné
  • Découverte de la structure archétypale de l’identité
  • Découverte de la trame du Voyage du Héros

 Module 3 : Acquérir les processus de structuration du moi et résoudre les problèmes internes (Travail sur le « Qui je suis »)

  • Découverte des différentes composantes du Moi
  •  Accéder aux ressources et connaissances pour aider une personne à « être en paix avec son égo »
  •  Accéder aux ressources et connaissances pour aider une personne dépasser et intégrer ses expériences passées difficiles et les transformer en ressources (dans le cadre de l’accompagnement en orientation : lever les freins liés à des échecs personnels, professionnels, scolaire ou personnel)
  •  Accéder aux ressources et connaissances pour aider une personne à se détacher du regard des autres et « lâcher-prise » sur ce qui ne la concerne pas.

Module 4 : Acquérir les outils nécessaires à la compréhension des besoins internes (Travail sur le « Qui je veux devenir »)

  • Outils d’identification des valeurs
  • Découverte du PI/EA (Outils de connaissance de soi et de modélisation comportementale (équivaut à 2 jours de formations). https://niveausup.fr/pi-ea/ 
  • Acquérir des outils pour comprendre les besoins profonds de la personne
  • Acquérir des outils pour comprendre les ressources de la personne et ses besoins passés, présents et à venir.
  • Acquérir les outils de clarification professionnelle : identifier la mission de vie de l’individu/ sa raison d’être.
  • Assimiler l’évolution du processus de la conscience afin de placer l’individu dans un processus de réalisation, d’accomplissement personnel et source de joie.

Module 5 : Acquérir les outils nécessaires à la démarche de changement (Travail sur le « Comment devenir celui que je souhaite être »)

  • Générer les ressources chez l’accompagné pour conduire son propre changement
  • Acquérir la démarche de clarification du projet personnel et professionnel 

Module 6 : Evaluer la qualité de l’accompagnement

 

Mode d’évaluation 

Mise en situation pratique et capacité à conduire un accompagnement.

 

Formateur(s)

La formation en 1 to 1 est assurée par Alexandre BAE, Psycho-praticien, formateur, concepteur de l’orientation Intra-Personnelle, du PI/EA et développeur de la Laïcité Active.

De la même façon que l’Orientation Intra-Personnelle se veut Ultra-personnalisée, cette formation se veut sur-mesure à chaque nouveau formateur agréé bien que la trame reste la même. 

Il est possible que votre formateur fasse intervenir d’autres personnes agréées durant votre formation qui serait jugées utiles à votre future pratique et la cible que vous souhaitez toucher. (Par exemple, une personne qui pratique de l’orientation Intra-Personnelle avec des jeunes en recherche d’orientation, des personnes en reconversion, des cadres, des personnes souhaitant un accompagnement en développement personnel ou autre, demandera une posture différente).

Tarif 

Formation individualisée de 4 à 12 semaines Formation sur-mesure et à votre rythme (contenu théorique transmit en 28h. Alliant la pratique, comptez 40H).

2700 HT

Eligible CPF