Si nous sommes tous focalisés sur la crise sanitaire actuelle, il n’en reste pas moins que celle-ci passera. Une fois passée, elle sera sans doute rattrapée par une crise économique, puis, la crise climatique reviendra sur le devant de la scène, etc… Rappelant à quel point, ce que nous traversons n’est qu’un début.

Si toutes ces crises semblent négatives, elles cachent pourtant une opportunité.

 

Comparons la société à un individu.

Lorsque nous grandissons, nous passons tous par une crise d’adolescence. Par un moment où, nous réalisons que l’idéal de nos parents, n’est pas le nôtre. Que, les valeurs du passé ne sont pas celles que l’on pense être les valeurs de l’avenir…

Au-delà du clash générationnel, c’est également une étape clé de notre quête identitaire. Un moment où l’on se demande « qui l’on est » et, dans lequel notre identité est souvent remplacée par un simple rôle social dans lequel nous nous perdons nous-mêmes…

Les burnouts, les dépressions et la remise en question sont les fruits de cet égarement…

 

Aujourd’hui, la société en entière entre dans une crise identitaire !

Cela s’illustre d’ailleurs par la montée des extrêmes un peu partout dans le monde.

Pourquoi ?

Car, un pays n’est rien d’autre que la somme des identités de tous ses habitants et, les problématiques d’un pays n’est rien d’autres que la somme des problèmes de tous ses habitants. De même, sa beauté est le cumul de la bonté de chacun de ses habitants…

Le problème et l’opportunité de notre temps est que, nous avons le temps de penser. De réfléchir à qui nous sommes et au sens de nos vies. La difficulté est qu’il est impossible de savoir qui nous sommes vraiment… Erich Fromm nous rappelait que, nous pensons nous connaître et, malgré tous nos efforts, nous ne nous connaissons pas. Car nous ne sommes pas des choses…

Il est donc plus simple de savoir ce que nous ne sommes pas, plutôt que ce que nous sommes vraiment.

Et, quel sentiment désagréable de ne pas savoir qui l’on est lorsque l’on accepte pas le mystère de sa propre vie…

 

 

Alors, quel rapport avec les crises en cours et à venir ?

 

Une crise identitaire illustre le besoin de se révéler à Soi-même.

Aujourd’hui, peu importe où nous habitons, même lorsque tous nous semble aller pour le mieux, une petite voie a tendance à raisonner dans nos têtes pour nous rappeler que « quelque chose ne va pas » …

Que notre façon de faire fonctionner la société ne marche pas sur le long terme…

Qu’il faille trouver une nouvelle façon de consommer, une nouvelle façon de vivre ensemble…. Et, trouver un sens à la vie, tout simplement…

Nous vivons l’aube de quelque chose de grand.

Le début d’une révolution spirituelle qui fera émerger un sens profond dans la vie humaine. Sans cela, alors, nul doute que les crises seront de plus en plus violentes et urgentes, jusqu’à ce que nous mettions l’importance du vivant au cœur de nos vies.

Jusqu’à ce que nous oublions le superflu pour se tourner vers le rapport sincère à l’autre… Vers l’humain et non uniquement vers son intérêt économique.

Lors de notre crise identitaire, nous avons tendance à nous refermer sur nous-mêmes et à essayer toutes sortes d’expériences aussi extrêmes qu’étranges pour nous découvrir.

Dans la quête d’une identité, nous cherchons à appartenir à un groupe afin d’avoir une élévation de notre propre personne au travers de celui-ci.

Si l’on regarde l’actualité mondiale, les extrêmes montent, les frontières se dressent…

Ce sont les caractéristiques même du besoin d’appartenir à quelque chose.

De se dire, je suis Français, je suis Américain, je suis Musulman, Je suis Chrétien, Breton, je suis étudiant, telle profession, etc….

Mais, est-ce vraiment nous ? Ce ne sont là que des caractéristiques pour nous décrire. Si l’on enlève tous cela, que reste-t-il ?

Qui sommes-nous vraiment ?

Voilà la question à se poser pour répondre aux enjeux actuels…

Soit, nous nous refermons tous sur nous-mêmes pour garder ces attributs qui nous caractérise, soit, nous nous ouvrons aux autres et comprenons une chose : lorsque plus aucun attribut nous définit, nous sommes qui nous sommes… Un être humain en perpétuel évolution.

Alors, il n’y a plus de frontière entre moi et mon voisin. Il n’y a que le vivant que l’on représente.

Il n’y a que le sens de nos vies… le mystère de celles-ci et l’importance de cette vie qui nous anime.

Toutes ces crises doivent accompagner une révolution spirituelle. Un questionnement pour trouver collectivement un sens. Un sens qui valorisera le vivant, plutôt que l’inanimé…

L’absence de ce paradigme basé sur la vie et tourné vers le matériel inerte et économique justifie que 60% des espèces sauvages ont disparues en 40 ans (chiffres : WWF). L’émergence de cette réflexion et de ce paradigme spirituel est la promesse d’un avenir où chacun trouvera sa place et sera respecté pour ce qu’il est : un Être humain ; l’apothéose de l’évolution…

 

Mais…

Car, il y a un mais… Cette évolution ne se fera pas sans une évolution de notre système éducatif car, la société de demain ne sera toujours que le reflet de l’école d’aujourd’hui

 

 

Alors, comment faire entrer cette approche spirituelle dans l’école ?

Je pense que nous pouvons le faire lorsque notre quête identitaire se présente. Lorsque l’on se demande « qui l’on est ».

Nous oublions généralement cette question pour diriger l’individu vers une fonction économiquement productive mais, cette quête identitaire le rattrape une fois qu’il réalise la méconnaissance de son identité au-delà de son masque social…

Pour accompagner chacun dans sa quête identitaire et initier cette révolution spirituelle qui n’a pas d’autres alternatives que d’émerger pour accompagner ce que l’Homme a de meilleur, je partage l’approche de l’Orientation Intra-Personnelle auprès des jeunes.

Aujourd’hui, si ce message résonne avec vous, découvrez l’approche.

Participez à cette évolution dans la façon de concevoir le rôle de chacun.

Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour vos enfants, faites-le pour demain.

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Alliant outils de psychanalyse, psychologie et développement humain, c’est l’innovation disruptive en terme d’accompagnement scolaire…

Une approche humaine de l’avenir qui tente également d’apporter une solution aux enjeux d’aujourd’hui.

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