Chaque innovation « disruptive* », transforme la société et ses métiers. Il suffit de regarder en arrière pour comprendre la difficulté d’orienter un élève dans l’état du monde actuel.

*Une innovation disruptive est une avancée qui transforme notre façon de voir le monde, de travailler et d’échanger ensemble*

 

 

Faisons un retour en arrière pour comprendre :

–       1800 marque le début d’une nouvelle ère grâce à l’émergence de la machine à vapeur. Celle-ci jouera un rôle clé dans la révolution industrielle. Durant 100 années, cette innovation fera avancer le progrès jusqu’à l’émergence de toutes nouvelles révolutions.

–       Les vingt premières années du 20ème siècle font apparaître le téléphone, l’automobile et l’électricité. Ces innovations transforment le monde et accélèrent le progrès. Notons que  cette période est la première à voir trois innovations disruptives sur un aussi court laps de temps.

–       Peu avant les années 2000, l’ordinateur et internet voient le jour et façonnent une toute nouvelle ère basée, non plus sur l’industrie, mais sur l’information

 

Ce que cela implique aujourd’hui :

Pour une personne ayant à cœur d’orienter un jeune dans sa vie professionnelle, il est fondamental de constater que toutes les innovations précédentes sont apparues une à une… Ce qui a donc laissé le temps d’organiser l’avenir, même si les changements s’accéléraient.

L’ère de l’information dans laquelle nous sommes entrés est bien plus rapide. Alors que l’ordinateur n’était qu’une innovation, il a transformé le monde. Vingt ans plus tard, internet en a fait de même.

Il suffit d’une innovation pour « transformer » le marché du travail et notre façon de voir le monde.

De nos jours, nous assistons donc à l’émergence de :

– l’intelligence artificielle,

– de révolutions dans la façon de créer et stocker l’énergie,

– l’avènement de la robotique,

– le séquençage de l’ADN,

– émergence de la Blockchain…

La réalité est que le marché du travail change trop rapidement pour qu’un non-passionné réussisse à suivre toutes ces évolutions.

 

Dure de suivre les évolutions, même pour des professionnels…

Lors d’échanges, j’ai réalisé à quel point certains professionnels ne s’intéressaient pas à ces innovations. A titre d’exemple, 80% des personnes interrogées n’avaient jamais entendu le mot « blockchain ». Cependant, elles ne semblaient pas curieuses de découvrir cette innovation qui révolutionnera le marché du travail d’une manière ou d’une autre…

Ainsi, il semble donc qu’orienter une personne est relativement complexe à une époque où plus de la moitié des métiers sont censés être « transformés » dans moins de vingt-ans… 

Avant d’amener un élève à déterminer « quoi faire de sa vie », il semble donc plus logique et rationnel de l’aider à déterminer « qui il est ». Car, finalement, cette question reste la source de notre difficulté à trouver une voie épanouissante.

 

 Innovons dans l’Orientation et remplaçons la découverte des métiers par la découverte de Soi !

Suite à ces changements, nous avons développé une méthodologie pour aider un jeune à s’orienter dans ce contexte difficile.

Nous lui proposons de faire la seule chose vraiment importante  : découvrir qui il est réellement…

Ainsi, en l’accompagnons dans sa quête identitaire, il lui sera bien plus simple de trouver une vocation qui lui plaise. De cette façon, nous pouvons également prévenir les changements en cours puisque nous faisons en sortes que l’élève se retrouve dans un domaine qui le passionne. 

Pour cette raison que nous avons conçu l’orientation Intra-Personnelle. Car, plus que jamais, nous avons besoin de mettre du sens dans nos vies, et donc, dans notre orientation.

 

Découvrez le premier livre sur l’Orientation Intra-Personnelle©. Une méthode simple et ludique qui permet de trouver une vocation en commençant par comprendre qui l’on est afin de déterminer, qui l’on souhaite devenir… 

Alliant outils de psychanalyse, psychologie et développement humain, c’est l’innovation disruptive en terme d’accompagnement scolaire…

Une approche humaine de l’avenir qui tente également d’apporter une solution aux enjeux d’aujourd’hui.

Amazon : https://amzn.to/2TxUvvB

La Fnac : https://bit.ly/3aCJui2