Que voulez-vous faire plus tard ? 

 

Avouons-le, trouver un métier épanouissant n’est pas simple. Et, pour être honnête avec vous, vous avez très peu de chance de faire le métier pour lequel vous serez formé

 

Adieu le stress de l’orientation avec l’Orientation intrapersonnelle !

Comme beaucoup d’étudiants, l’orientation est sans doute source de stress. Durant ce moment où l’on vous demande « que faire plus tard ? », il vous est surtout proposé de vous insérer dans la société en fonction de la demande du marché du travail et de vos capacités à l’instant « T ».

Le problème est que la moitié des métiers de demain n’existent pas encore et qu’une grande partie de ceux existant aujourd’hui pourraient disparaître. L’orientation ressemble donc souvent à une partie de dès pour concrétiser une « théorie professionnelle » où l’élève ne sait pas vraiment ce qu’il fera, ni même si le métier lui plaira….

Niveau Sup’ a donc développé une méthode qui vous permettra de trouver une vocation en commençant par la chose la plus importante de votre vie : découvrir qui vous êtes.

L’orientation Intra-Personnelle consiste à découvrir qui l’on est, au travers d’une quête identitaire. Cela permet s’orienter vers une profession en accord avec la personne que l’on souhaite devenir.

Si nous avons développé cette méthode, c’est pour la simple raison qu’une partie des étudiants ne sachant pas quoi faire plus tard se retrouvent à écouter les conseils de leurs amis pour s’orienter. Ces même amis qui cherchent également leur voie… mais, c’est toujours plus simple de conseiller les autres plutôt que soi-même.

Alors, « est-ce une bonne idée d’écouter tout ces conseils ? »

 L’orientation est la première pierre de votre avenir. Si vous pourrez vous réorienter, il n’en reste pas moins vrai que, tant que vous ne saurez pas qui vous êtes, il sera compliqué de vraiment trouver votre voie ! 

 

 

Alors, comment trouver sa voie ?

Une personne est composée de quatre intelligences différentes :

– L’intellect (qui constitue votre façon de raisonner…).

– L’intelligence physique ( qui concerne votre corps et ce que vous pouvez faire avec celui-ci).

– L’intelligence spirituelle ( qui concerne le sens que vous mettez dans les choses du quotidien).

– Et, l’intelligence émotionnelle ( qui concerne la façon dont vous gerez vos émotions et les maitrîsez).

 

L’orientation traditionnelle repose sur les deux premiers volets : l’intellect et le physique. Nous partons du principe que, vos capacités et la demande du marché du travail à l’instant « T » vous permettront de prétendre qu’à un certains type d’emploi.

La question que vous vous posez ici est : que faire de ma vie ?

Que faire pour la gagner, payer mes factures, etc… Ici, l’orientation tourne principalement autour d’un intérêt économique. C’est pour cette raison qu’un élève qui ne sait pas quoi faire et qui cherche un métier « qui gagne bien », est parfaitement adapté au monde moderne. Pour intervenir en établissement scolaire, il y a toujours quelques élèves qui pensent de cette façon dans toutes les classes où nous intervenons.

Ce n’est pas une mauvaise chose. Il faudra cependant réaliser qu’un métier, aussi bien payé puisse-t-il être ne vous rendra pas forcément heureux…

L’orientation intra-personnelle repose sur le volet spirituel et émotionnel pour, non pas trouver un métier, mais un sens à sa vie. Lorsque l’on trouve un sens à sa vie, nous pouvons nous diriger vers un vocation. La démarche est plus longue, mais elle permet de vraiment trouver un métier épanouissant.

Ce qui est intéressant dans cette orientation, c’est que nous partons du principe que la personne est en perpétuelle évolution. Donc, un accompagnateur est conscient que vous pourrez apprendre demain ce que vous ne connaissez pas aujourd’hui !

C’est là, tout l’intérêt de ces accompagnements puisqu’un suivi « à vie » est ensuite disponible aux élèves et adultes accompagnés.

Notre constat est que, peu de personnes font réellement le métier pour lequel elles sont formés. Il est donc plus important de commencer à travailler sur son savoir-être, plutôt que sur son savoir-faire pour s’assurer d’être épanoui. 

Si traditionnellement, le « savoir-faire » est mise en avant, c’est uniquement parce que la finalité de l’école est de vous rendre économiquement productif. Et ce, quelques fois au détriment de votre épanouissement.

Dans la réalité, la personne que vous deviendrez plus-tard sera déterminée par votre intelligence émotionnelle et spirituelle. Cela dépendra de votre aptitude à saisir une opportunité lorsqu’elle se présentera ou, à en créer une si ce n’est pas le cas.

Trouver sa voie consiste donc à découvrir que vous êtes, et non pas uniquement un panel de métiers qui vous donneront l’illusion de devenir les stéréotypes d’une profession…

Nous vous partagerons sur ce blog, différents articles, afin de bien comprendre le concept d’Orientation Intra-Personnelle.

Vous pouvez également vous rendre sur la chaîne Youtube « Niveau Sup' » qui comporte un certain nombre de vidéos sur le sujet.

 

 

Découvrez le premier livre sur l’Orientation Intra-Personnelle© ; une méthode simple et ludique qui permet de trouver une vocation en commençant par comprendre qui l’on est… 

Une approche humaine de l’avenir qui tente également d’apporter une solution aux enjeux d’aujourd’hui.

Amazon : https://amzn.to/2TxUvvB

La Fnac : https://bit.ly/3aCJui2