Pourquoi utiliser l’Ikigaï nouvelle génération ?

Trouver sa voie, ce n’est pas facile ! D’autant plus à une époque où le monde change vite, des métiers disparaissent et d’autres se créer…

Pourtant, nous passons environ 80 000 heures au travail durant notre vie. Alors, trouver un métier plaisant est important. Mais voilà, comment trouver un métier qui nous fasse vibrer ? Qui, chaque matin, nous pousse à nous lever ?

C’est la question que se posent de nombreuses personnes qui cherchent « le métier » qui fera sens avec leur personnalité. D’après un sondage réalisé en 2017 (par le groupe AEF), 90 % des actifs ont pensé à la reconversion et 30 % ont sauté le pas.

Aujourd’hui, c’est autant de personnes qui se posent la question !

Les crises que nous traversons mettent de plus en avant l’importance du sens à une époque où l’avenir semble incertain et à la fois, une page blanche dont chacun peut écrire une partie de l’histoire.

Alors, pour vous aider à trouver votre vocation et ce métier qui est fait pour vous, il existe une méthode : l’Ikigai. Mais, attention, pas l’outil qui est déjà connu. Un Ikigaï nouvelle génération qui ajoute une partie essentielle dans la recherche de sa voie : la connaissance de Soi et la conscience du monde (car, quand Pôle Emploi relaye des études affirmant que 85 % des métiers d’ici à 2030 – 2035 n’existent pas, autant comprendre vers où se dirige le marché !).

On t’explique l’outil en détails.

Que tu sois sur le point de finaliser tes vœux, que tu te demandes « quoi faire de ma vie ? », « comment trouver ma voie ? » ou que tu sois en pleine reconversion professionnelle, ce qui suit va te garantir la réussite de ton projet professionnel !

Voici l’Ikigaï que nous utilisons en orientation intrapersonnelle. Il permet d’utiliser tes 4 potentiels (potentiel intellectuel, physique, spirituel et émotionnel).

 

 

La finalité de cette démarche est de trouver ce que les Japonais nomment l’ikigaï. Ou, « sa raison d’être ».

Cependant, cette raison d’être ne repose pas sur un métier car, ton « job idéal » doit être au service de ta personnalité ! Et non l’inverse !

C’est la raison pour laquelle, en orientation intra-personnelle, l’orientation scolaire et professionnelle ne consiste pas à trouver « un métier » mais, une « mission de vie » que nous prenons le temps de découvrir.

 

Ainsi, pour trouver ton ikigaï, il suffit de te poser un ensemble de questions qui repose sur tes quatre potentiels. Ton ikigai se trouvera ensuite à l’intersection de ces quatre piliers.

Un conseiller en Orientation Intra-Personnelle peut t’accompagner à compléter cet Ikigaï ou, tu peux simplement le recopier au format papier et prendre ce temps d’introspection.

 

1 – Comprendre tes besoins

 

La plupart du temps, nous choisissons notre orientation en fonction d’intérêts sociaux-professionnels. Que tu fasses un bilan de compétences ou que tu ailles faire des tests en CIO, l’idée est de trouver ce qui te plaît… Pourtant, le marché de l’emploi ne repose pas sur « les intérêts » de chacun mais, sur leurs besoins !

Ainsi, demande-toi « quels sont mes besoins profonds ».

Pour identifier ces derniers, en Orientation Intra-Personnelle, nous te proposons d’identifier l’énergie de ton profil grâce à un PI/EA (un Parrainage Identitaire par Energie Archétypale). Cela permet déjà d’identifier les domaines professionnels qui te conviennent mais, il ne représente que 25 % de l’Ikigai dont nous te parlons.

Tu pourras comprendre le PI/EA et découvrir ton énergie sur cet article : https://niveausup.fr/pi-ea/

Connaître ses besoins profonds permet de faire un premier pas vers soi et sa personnalité. Il est question de développer ton potentiel spirituel en identifiant « pour quoi ? » et « pour qui » tu souhaites agir et travailler…  

Accordes-toi un temps de qualité pour remplir cette partie car, trouver son avenir ne dois pas se faire dans la précipitation et, une fois que l’on sait s’y prendre, trouver sa voie est réellement passionnant 😉

Comprendre le monde

Après avoir développé une conscience de soi, il est fondamental de comprendre le monde dans lequel tu vas vivre ! Celui-ci change et, aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des personnes diplômées d’un Master faire un métier sous-qualifié ou qui n’a rien à voir avec leur formation initiale… Simplement parce que leur diplôme n’est pas adapté au marché…

Et, c’est le grand problème de l’orientation traditionnelle. Peu prennent vraiment le temps de comprendre les changements en cours. Pourtant, ces derniers font que tu as de grandes chances de changer de métiers au cours de ta carrière… Mais après tout, ta vie, ce n’est pas ta carrière ! La vie est une mission à découvrir et à réaliser.

Pour comprendre les évolutions en cours dans la société, tu peux lire cet article https://niveausup.fr/pourquoi-lorientation-scolaire-doit-evoluer/

Ou, regarder cette vidéo : 

 

En ayant une plus grande conscience de ce que tu es et des transformations des métiers, tu comprends également que, si les métiers évoluent, les besoins restent les mêmes.

 

 Et, c’est en cela qu’identifier votre archétype dominant et comprendre la science derrière le PI/EA est essentiel puisqu’il permet de comprendre que seule la façon de répondre aux besoins changent. 

 Ce qui est important, ce n’est pas ce que vous faites c’est « comment vous le faites ». Autrement dit : qu’est-ce que vous mettez de vous dans votre profession ?

  

2 – Identifier ce que tu aimes faire dans la vie ?

 Cette partie repose sur ton potentiel émotionnel. Qu’est-ce qui te fait vibrer et te mets dans la joie lorsque tu le fais ?

 Tu peux simplement lister tes passions. Ce que tu aimes faire au quotidien et les choses pour lesquelles tu apprécies passer du temps. Cela peut être dessiner, écrire, faire à manger, bricoler… Les sorties, les sciences, l’histoire, la culture…

 Pour te mettre sur le chemin de ta mission de vie, tu peux utiliser les missions sous-entendues par les énergies archétypales qui t’animent et te demander si tu apprécies particulièrement :

  • Être mis en avant pour partager tes idées, donner de ta personne…

  •  Sentir que tu agis pour ton environnement, ton avenir, ton propre bonheur…

  • Créer du lien avec les personnes qui te sont chères, des inconnus, te nourrir des relations humaines…
  • Ou, savoir que tu agis concrètement en faveur de l’avenir… 

Tu pourras découvrir toutes ces missions en lisant le livre le plus complet pour se trouver soi et se comprendre ici : https://niveausup.systeme.io/e2668904 

 L’idée de cette partie est de mettre en lumière ce qui te rend vraiment heureux(se) au quotidien.

  

3 – Identifier ce en quoi tu es bon.

 Cette partie repose sur ton potentiel intellectuel. On y retrouve les forces de ton archétype dominant et toutes ces choses dans lesquelles tu es plutôt doué(e).

 Cela ne concerne pas uniquement tes connaissances mais également ce dans quoi tu es bon au quotidien. Au-delà d’aimer le dessin, certains ont un réel talent pour dessiner. D’autres auront des faciliter à créer du lien entre les autres, seront de bons pédagogues, etc… 

 Es-tu bon pour mettre de l’harmonie là où tu passes, as-tu le sens du contact, de l’empathie, une créativité débordante, de la science, le goût du service, etc…

 En identifiant cela, tu pourras trouver un métier dans lequel tu mettras tes ressources à contribution et te sentira vraiment utile.

Si tu penses que tu n’as pas de talent, comprends que le talent c’est de la passion + de l’amour. Il n’y a donc pas de personnes plus talentueuses que d’autres, il n’y a que des personnes qui sont plus passionnées! 

En chacun sommeille un génie, à chacun de le révéler ! A travers un processus d’orientation Intra-Personnelle ou une autre façon.

  

4 – Identifier ce dont le monde a besoin.

 

 C’est le potentiel physique. Comment tu vas pouvoir donner de ta personne pour être rémunérer à ta juste valeur ?

 Il convient de réfléchir à quel point ton métier répondra à un besoin car, si tu ne réponds pas à un besoin, autant aller pointer à Pôle Emploi immédiatement !

 Certains se disent « mon idée est géniale, ça va marcher ». Pourtant, plus de la moitié des entreprises ferment après cinq ans et très peu d’entrepreneurs indépendants vivent de leur métier. Simplement parce qu’une passion ne paie pas (du moins, pas tout de suite)… A moins que vous deveniez un grand artiste, soyons réaliste, une passion sans plan d’action pour en vivre est quasiment vouée à l’échec.

 On voit de plus en plus de personnes se lancer à leur compte par passion. La réalité est que nombreux sont ceux qui sont mal accompagné… Ou, qui se font accompagner par des personnes qui ne sont que « conseiller » et n’ont jamais monter de business… Si c’est votre cas, demandez-vous ce que la personne en face de vous a déjà accomplie pour vous conseiller. On ne naît pas entrepreneur, on le devient !

 Si te lancer à ton compte n’est pas dans tes projets, identifie les besoins auxquels répondent les métiers qui t’intéressent et justifierait ton emploi.

 Maintient également une veille du marché de l’emploi pour être en accord avec les besoins du marché et diriges-toi vers ce métier qui te semble en accord avec ton besoin personnel. Encore une fois, un métier est au service de ta personnalité !

 Il faut simplement être conscient de la réalité pour être utile et faire quelque chose qui a du sens.

 La société se transforme. Et, ce qui est certain, c’est que le monde de demain ne sera pas comme celui d’aujourd’hui. Alors, demande-toi également, pour quel avenir souhaites-tu travailler ?

 Une fois que tu as compléter ces quatre points, au centre apparaît ton Ikigaï : le sens que tu souhaites donner à ton avenir.

Pour résumer : 

  • Potentiel intellectuel : quels sont tes talents ? 
  • Potentiel Physique : Qu’est ce que tu pourrais faire pour répondre aux besoins de la société et être payé  ? 
  •  Potentiel spirituel : Qui es-tu ? Qui souhaites-tu devenir ? Quelle est ta mission de vie ? 
  • Potentiel émotionnel : Quelles sont tes passions ? 

Pour t’aider d’avantage, tu peux trouver de l’aide dans ton orientation ou ta reconversion en réservant ton appel gratuit avec un conseiller en Orientation Intra-Personnelle ici : https://calendly.com/niveausup-fr/orientation?month=2021-02

 Tu peux également rejoindre le programme Ikigaï 5.0 qui t’éviteras te perdre du temps dans ton orientation à la suite de quoi, un conseiller agréer pourras t’accompagner et te faire économiser des années dans ton évolution personnelle afin de construire un avenir qui te ressemble. 

Ces ressources peuvent également t’aider :

 

Le programme Ikigaï 5.0 pour être sûr de mettre du sens dans son avenir et ne pas subir les évolutions en cours :

 

Pour être certain de ne pas perdre ton temps à chercher ta voie et construire une vie à ton image.

Traverse les 5 Actes de ta vie et donne un sens à ton avenir 

Uniquement 700 exemplaires disponible ici :