PI/EA® = (Parrainage Identitaire par Energie Archétypale)

 

Un Parrainage Identitaire par Energie Archétypale, c’est quoi ?

 

 Créé pour l’Orientation Intra-Personnelle©, un PI/EA® est un moyen simple de réaliser les forces, les faiblesses, les besoins et les intérêts qui composent chaque personne.

 Il s’agit ici de prendre conscience de l’énergie archétypale qui nous anime afin de la mettre à contribution de notre épanouissement personnel.

Cela permet de trouver sa place dans le monde en s’aidant d’un archétype « mythique » (le langage naturel de la psyché humaine), alors qu’il est d’habitude courant de de trouver sa place, sa voie professionnelle et personnelle en fonction d’archétypes « sociaux ». Une chose qui a malencontreusement poussé l’Homme à se couper de lui-même et qui justifie le nombre important de Burnout, dépression et le sentiment de « déconnexion » à Soi dans une société qui a mit l’accent sur le « faire » plutôt que sur « l’Être ».

La méthode d’orientation Intra-Personnelle étant une approche psychanalytique de l’orientation, celle-ci est conçu selon l’approche Jungienne de la psychanalyse. Cet outil et la démarche du Parrainage Identitaire repose ainsi sur les travaux du psychanalyste Carl Gustave Jung et ses travaux en psychologie analytique, ainsi que sur les notions de thérapie du Soi (coaching et thérapie personnelle).

  

Une énergie Archétypale c’est quoi ?

 Vous faites bien de poser la question ! Un archétype représente un symbole primitif et universel qui véhicule une certaine image d’un objet, d’une situation ou d’une personne. 

 S’il existe de multiple archétypes dans le monde, nous en comptons douze (12) qui animent l’humanité. Ainsi, explorer l’énergie archétypale d’une personne permet de comprendre ses besoins, ses envies tout en révélant ses forces et ses faiblesses afin de la guider vers son épanouissement personnel et professionnel.

Certains comportements peuvent également être justifiés par une présence trop importante d’un archétype dans la vie d’une personne. C’est la raison pour laquelle il est FONDAMENTAL de comprendre celles qui vous animent. (Remarquez que le pluriel est utilisé puisque vous pouvez être animé de plusieurs énergies. C’est ce qui fait la particularité du modèle et qui lui permet de se différencier de tests de personnalité tel que le MBTI©, l’ennéagramme, le Big Five, etc… qui, certes, sont utiles mais, peuvent amener une personne à « cloisonner » leur identité.

 Le parrainage identitaire par énergie archétypale permet de révéler une personne à elle-même tout en modélisant un comportement idéal afin de répondre à une mission de vie qui lui sera personnelle. Ainsi, nous nous rapprochons de la démarche de la Process Communication (PCM©) qui présente un individu comme étant animé de six (6) Types de personnalité (le Rêveur, le Travaillomane, le Persévérant, le Rebelle, l’Empathique, le Promoteur). A l’exception que nous comptons douze énergies dominantes dans notre rapport au monde et à soi-même et que nous pouvons « choisir » ces dernières, bien qu’une énergie « dominante » est présente à l’instant T lorsque vous lisez ces lignes 😉

 Le PI/EA® permet à un individu de comprendre évoluer dans un monde composé de douze énergies récurrentes qui animent des comportements et des besoins humains spécifiques en fonction des situations du quotidien.

 Il s’agit donc de voir le monde comme une pièce de théâtre où chaque individu joue un rôle afin de répondre à une mission de vie inconsciente partagé par le collectif et des besoins à l’instant T.

 Comme la Commedia dell’arte qui est composée de plusieurs personnages récurrents, la société est animée d’énergies récurrentes qui animent le comportement et le masque social de chacun.

 « Je tiens ce monde pour ce qu’il est : un théâtre où chacun doit jouer son rôle. »

William Shakespeare

 Accepter le parrainage d’une « énergie archétypale » sur notre comportement signifie s’aider d’un symbole, afin de révéler nos forces, grandir et avancer vers nos objectifs de vie plus rapidement. La finalité d’un PI/EA est également d’initier un individu dans sa quête identitaire là où un test de personnalité donne une définition de la personnalité…

C’est un outil que nous utilisons en Orientation Intra-Personnelle afin d’aider une personne à confirmer sa voie professionnelle et à mieux se comprendre pour atteindre ses objectifs.

 Dans un premier temps, je vous invite à étudier ces douze archétypes afin d’identifier celui qui pourrait vous animer. Comprenez ensuite que ce dernier justifie et anime vos comportements au sein de votre couple, vos relations et permet de déterminer un milieu idéal pour évoluer professionnellement et personnellement.

 Le livre sur l’énergie archétypale dominante de chacun est délivré aux personnes qui suivent un accompagnement en Orientation Intra-Personnelle auprès d’une personne agréée en PI/EA®. Vous y découvrirez l’impact de l’archétype sur :

– L’environnement, 

– Le comportement,

– Les capacités,

– Les croyances, 

– L’identité, 

– Les relations amicales,

– Les relations amoureuses,

– Le milieu professionnel idéal,

– Ainsi qu’une explication du parrainage archétypale, de la façon dont les archétypes déterminent votre vie, une découverte des archétypes sexuels (un homme et une femme sont animés d’énergies différentes et complémentaires), la façon dont cet outil vous permet d’évoluer et de faire évoluer la société)… Un riche programme à découvrir prochainement dans cette lecture qui parle de vous.

Mise en garde : l’énergie archétypale a pour objectif d’aider un individu à se construire et à trouver des ressources pour affronter les défis de la vie. Chacun aura une façon bien à lui d’exprimer l’énergie d’un archétype en fonction de ses expériences et son bagage culturel.

 Au fil de votre évolution, leurs représentations seront donc susceptibles de changer puisque, c’est l’Homme derrière l’archétype qui lui donne une expression.

 Nous parlons « d’énergie », et non pas de « profil de personnalité » car, un profil vous enferme dans une représentation de vous-même. Il est donc important de comprendre que vous n’êtes pas les personnages que nous allons voir ; vous n’êtes pas un « Innocent », un « Sage », un « Créateur », ou l’un des neufs autres archétypes. Mais, l’énergie de ces derniers peut vous animer.

 Vous êtes le marionnettiste ! Vous n’êtes pas votre archétype ! Vous possédez son énergie ! C’est un point très important de l’Orientation Intra-Personnelle©, puisqu’une personne qui penserait « être » son archétype pourrait « subir » son énergie et être poussé à une méconnaissance de Soi, voir, à un comportement « maladif »…

 Comme un « parrain » qui vous aide à trouver votre place dans le monde et à grandir ; le but de cet outil est de se faire « parrainer » par l’une de ces énergies. Vous pourrez bien entendu changer de parrainage si celui-ci ne répond plus à vos attentes et objectifs de vie.

 Vous pourrez ensuite nous contacter pour recevoir le livre sur votre énergie archétypale ou, approfondir votre connaissance de l’Orientation Intra-Personnelle avec le premier livre sur le sujet ici pour recevoir un exemplaire dédicacé : https://bit.ly/3emQkdV

 Ou ici pour commander sur Amazon : https://amzn.to/3gMcO9I

Ici pour commander sur la Fnac : https://bit.ly/2CWezlj

Rendez-vous également dans la rubrique « Les livres » pour obtenir l’ouvrage pratique de l’orientation Intra-Personnel et économiser des années dans votre développement personnel et la compréhension de Soi.

 

 

 Voyons maintenant ces douze « énergies Archétypales ».

 (Toute image est protégée par le droit d’auteur, l’utilisation de celles-ci nécessite une autorisation : contact@niveausup.fr) 

Energie Archétypale de l’Innocent

Tu es libre d’être toi, et je suis libre d’être moi.

Caractère :
L’archétype de l’Innocent inspire l’optimisme et la quête de l’équilibre dans son environnement, afin de s’y sentir adapté. Cette recherche d’équilibre pousse à éviter toute confrontation d’opinions afin de ne pas prendre le risque de rentrer en contradiction avec les autres et remettre en branle l’équilibre tant convoité. Ainsi, c’est une énergie qui peut pousser à la réserve et au calme.

Dans la recherche de l’harmonie, les personnes animées de cette énergie se sentiront concernés par les problèmes de leurs proches et ferons en sortes de leurs venir en aide. Ce qui donne à l’Innocent l’image d’un ami que l’on apprécie, tant il se montre à l’écoute et porteur de valeurs sécurisantes.

D’un point de vue relationnel, l’Innocent mise sur la qualité de la relation plutôt que la quantité ; ce qui le pousse à restreindre ses relations, afin de se concentrer sur la qualité de rapports sincères.

S’il peut sembler introverti, il n’en est pas moins un utopiste et un rêveur, qui se plonge dans un paradis intérieur lorsqu’une difficulté persiste. Préférant parfois faire la sourde oreille, plutôt que d’entendre la discorde.

Si ce personnage n’inspire pas toujours l’utilité dans un monde de productivisme, l’Innocent est pourtant garant d’une harmonie et d’une vision de la vie qui inspire la bonté et la compassion.

C’est l’archétype de la sécurité qui est généralement associé à l’émerveillement, la pureté et l’honnêteté.

Objectif sous-entendu par cet archétype : Trouver un paradis personnel afin de vivre une vie simple et heureuse.

Livre sur l’Archétype de l’Innocent : à venir.

Energie Archétypale du Sage

La vérité vous rendra libre.

Caractère :

Le sage peut revêtir les traits du mentor, du professeur, du philosophe… C’est une personne qui cherche continuellement à comprendre le monde qui l’entourent ; les gens et les relations humaines aux travers de nouvelles connaissances.

Dans sa quête de compréhension, indirectement, c’est lui-même qu’il cherche à comprendre. Cette recherche peut paraître longue aux yeux des autres, mais pour le sage, le temps est relatif (comme dirait Einstein qui, lui-même, était animé de l’énergie de cet archétype).

 

Doté d’une grande sagesse, cette énergie conduit au raisonnement logique et à la prise de recul avant d’exprimer un quelconque ressenti. Ainsi, le Sage est vite agacé par les personnes qui mettent du temps à comprendre et, il lui est difficile de trouver des personnes aptes à suivre son raisonnement jusqu’au bout.

 

Sa tendance à placer son raisonnement dans l’esprit peut le rendre mal à l’aise lorsqu’il est face à des émotions. L’archétype du Sage n’est d’ailleurs pas le meilleur soutien émotionnel, puisqu’il tente bien souvent d’apporter une solution logique pour régler un problème, plutôt que de réellement tenter de comprendre l’émotivité d’une situation. Rendant le contact social secondaire par rapport à l’accumulation de connaissances.

Cependant, s’il n’est pas toujours à l’aise avec l’émotion, il a souvent une aisance à entrer en contact avec les autres.

Le Sage cherche avant tout « la Vérité ». Qu’elle soit philosophique, scientifique, spirituelle ou autre, une fois trouvée, elle donne un sens profond à sa vie.

 Dans l’action, cette énergie s’exprime souvent de deux façon : soit la personne qui s’identifie à cet archétype a si peur de paraître stupide qu’elle risque de ne jamais rien faire ; soit, elle est déterminée à réaliser ses objectifs et met toute une série d’actions en place. Il y a également deux façon de voir le Sage, soit il est garant de valeurs traditionnelles et tourné vers le passé, soit il cherche une solution à des enjeux présents et se tourne vers l’avenir, délaissant les coutumes passées pour leurs faire connaître une évolution…

 C’est l’archétype de la compréhension qui est généralement associé à l’intelligence, la clairvoyance et la recherche de la Vérité. Une grande partie des découvertes que l’Homme a fait sont issus de personnes animées de cette énergie.

Objectif sous-entendu par cet archétype : Utiliser sa sagesse et son intelligence pour se comprendre soi-même, le monde et l’enseigner aux autres. 

Livre sur l’Archétype du Sage : à venir.

Energie Archétypale de l’Explorateur

Je n’ai ni frontières ni limites.

Caractère :

 L’Explorateur est indépendant et recherche avant tout un à expérimenter de nouvelles choses et trouver les réponses à ses questions existentielles. Dans sa quête de liberté, il cherche à se sentir vivant et à s’accomplir personnellement.

 C’est l’archétype de la liberté ! Il symbolise celui qui vogue où le vent le porte et vit plusieurs vies en une seule… Prompt à se tourner vers de nouveaux chemins, c’est l’énergie qui anime Indiana Jones dans sa quête de trésor. Pour lui, la route n’est pas une ligne droite et, il est normal de faire des détours si quelque chose attire son attention. À noter que les trésors que recherche un Explorateur peuvent être extérieurs, comme intérieurs.

 Libre du jugement, il se contrefiche de paraître stupide ou non-conforme, du moment qu’il peut suivre ses rêves, qu’il se sent vivant par ses expériences, et qu’il puisse prendre des risques par amour de l’aventure et son besoin d’émotions.

De par cette non-importance du jugement, certains peuvent exprimer cette énergie de façon extraverti ; d’autres, à l’inverse, se feront plus discrets, en optant pour une aventure intérieure… Cela conduit à exprimer l’archétype de l’Explorateur de deux façon ; soit en se montrant dynamique et féru d’actions, soit, en étant plus réservé et proche des autres ; l’aventure pouvant se faire en groupe, à deux, voire, tout seul…

Les personnes ressentant cette énergie peuvent avoir du mal à s’accommoder à la vie quotidienne et risquent de s’ennuyer des choses simples. Elles rencontrent les mêmes difficultés dans leurs relations personnelles et au travail, excepté si ces liens leurs offrent la liberté de continuer à élargir leur connaissance du monde. De ce fait, ils passeront de longs moments à explorer leurs relations et expérimenter la vie, afin de trouver un endroit suffisamment authentique pour qu’ils s’épanouissent.

 C’est l’archétype de la liberté qui est généralement associé à l’indépendance, la bravoure et la non-conformité qui s’illustre par la recherche d’un environnement créatif, amusant et pratique.

Objectif sous-entendu par cet archétype : Vivre une vie authentique et épanouissante, tout en découvrant qui il est de par sa quête d’idéal.

Livre sur l’Archétype de l’Explorateur : à venir.

Energie Archétypale du Rebelle

Les règles sont faites pour être enfreintes.

Caractère :

 L’énergie du Rebelle véhicule le besoin d’attirer l’attention et de se sentir entouré. De ce fait, c’est un archétype dynamique et les personnes animées par cette énergie sont souvent les premiers volontaires pour monter sur scène.

  Tournés vers l’action, il ne faut pas les ennuyer trop longtemps avec des débats intellectuels qui l’agaceront rapidement. Cette « addiction » à l’émotion l’engage bien souvent dans un style de vie usant pour un non-initié, tant le Rebelle est infatigable et à la recherche d’expériences.

  Souhaitant une vie en couleurs, ils peuvent avoir l’impression d’aller partout à la fois, sans aller nulle part pour autant. Il faudra donc apprendre à canaliser cette énergie au bénéfice de quelque chose de réellement constructif.

  Cet archétype est souvent incarné par la jeunesse qui vient casser les anciennes normes, enfreindre les règles ou interpeller le monde sur quelque chose de révoltant. Comme son nom l’indique, le Rebelle est naturellement provocateur de par son ignorance des opinions des autres. Cet aspect est dû à son acuité à penser par lui-même et à être libre de tout jugements.

 Cette énergie, lorsqu’elle envahie trop une personne, peut mener à l’autodestruction. C’est l’exemple d’Anakin Skywalker qui subit cette énergie alors qu’il avait pourtant le potentiel pour faire de grande chose. Cependant, sa rébellion aura eu raison de lui en le menant vers le côté obscur… Dévoré par ses propres ombres (à noter que l’Ombre est une composante de la personnalité qui est explorée durant un processus d’orientation Intra-Personnelle©).

 Derrière cette force brute se cache souvent une personne qui cherche sa place dans le monde… Cet archétype est souvent associé à des personnes excluent de la société ou de leur environnement.

 A l’image de l’Explorateur, une grande notion de liberté se trouve derrière ce profil, à l’exception que le Rebelle souhaite souvent s’émanciper d’une contrainte, ou à l’inverse, gagner sa place dans son environnement en prouvant sa valeur.

Le Rebelle l’archétype de la libération, qui est généralement associé à la prise de risque, la bravoure, le leadership et l’évolution.

Objectif sous-entendu par cet archétype : Renverser ce qui ne fonctionne pas au profit d’un mieux qu’il idéalise.

Livre sur l’Archétype du Rebelle : à venir.

Energie Archétypale du Magicien

Je fais avancer les choses.

Caractère :

Bien que ses objectifs soient différents, l’énergie du Magicien ressemble à celle du Sage sur certains points car, lui aussi possède deux énergies opposés. L’une est tournée vers les autres et les relations, l’autre, vers lui-même et sa quête intérieure. Il s’agit néanmoins d’un archétype de changement et de pouvoir. Vous trouverez dans chaque mythe, des magiciens qui représentent l’évolution des choses par la connaissance (à l’image de Merlin l’enchanteur, Gandalf, Albus Dumbeldore, Morpheus dans Matrix…).

 Cet archétype est celui des visionnaires qui ont pour ambition de changer le monde en changeant leur comportement et surtout celui des autres.

 Comme le Sage, nous pouvons le retrouver sous les traits du philosophe et du professeur. Il a tendance à rechercher le savoir et à se trouver à la pointe de la technologie pour avoir une longueur d’avance et assurer sa légitimité par le pouvoir de sa connaissance.

 Les personnes animées de cette énergie sont souvent reconnues pour leur perspicacité et leurs propositions autant logiques qu’innovantes.

 Le Magicien est un révolutionnaire qui poursuit un idéal plus grand que lui, afin de faire évoluer le monde et révéler son potentiel. 

 

Charismatique et désirant partager ses idées, son recul permet souvent d’enrichir les autres, un concept, ou de transformer un courant de penser. Il aime s’illustrer dans les débats de par ses connaissances et comprend souvent tardivement qu’il ne pourra pas réaliser ses idées seul… L’enjeu pour cet archétype est principalement de trouver des pairs qui le comprendrons et accepterons sa complexité et parfois, son égocentrisme.

 Le Magicien voit les améliorations à apporter au monde, mais il peut brusquer, voir blesser les autres dans la quête de son idéal par des gestes et paroles qui peuvent se révéler destructeurs avant de construire quoique ce soit. Le monde n’étant pas toujours prêt à accueillir un changement, la difficulté du Magicien est d’amener progressivement son concept ; une attitude qui peut d’ailleurs lui donner des airs de manipulateur…

Cette énergie est celle des leaders qui pensent avant tout que le changement doit s’effectuer par le comportement des autres.

 C’est l’archétype du pouvoir qui est généralement associé à l’intuition, l’habilité, le charisme et une conscience élevée du monde. Ce profil présente des similitudes avec le Sage qui cherche à comprendre le monde pour y trouver sa place, exception faite que le Magicien cherche la connaissance pour acquérir du pouvoir et réaliser sa Vision, ce qui est un idéal bien plus personnel.

Objectif sous-entendu par cet archétype : Comprendre les lois fondamentales de l’univers pour réaliser son idéal/ rêve.

Livre sur l’Archétype du Magicien : à venir.

Energie Archétypale du Héros

Si l’on a de la volonté, alors on en a les moyens.

Caractère :

Le héros est l’énergie de grand nombres de leaders qui aident les autres à se révéler pour améliorer leur vie et la société en générale.

A la fois logique et émotionnel, il arrive à toucher et à comprendre tout le monde au travers de gestes et discours authentiques. Tourné vers les autres, c’est une énergie à la recherche de l’harmonie relationnelle.

 Le héros souhaite prouver sa valeur en prenant part à des missions honorables : le bénévolat, l’engagement dans la lutte d’un problème majeur, les combats sociaux ou simplement des actes dignes de son courage….

 C’est un compétiteur dans l’âme ; un guerrier des temps modernes qui déteste perdre. C’est pour cela qu’il n’abandonne jamais et préfère souffrir au combat plutôt que de renoncer. Il a besoin de prouver sa valeur et peut avoir l’impression d’avoir un destin à accomplir ; un aspect qui peut d’ailleurs le rendre ambitieux ou avide de contrôle.

 Cet archétype porte souvent des idées susceptibles d’apporter des changements majeurs au monde, ou d’amener les gens à se dépasser.

 C’est l’archétype de la maîtrise qui est généralement associé au sens du sacrifice, au courage, à la rédemption et à la force.

Objectif sous-entendu par cet archétype : Faire régner la justice et l’égalité.

Livre sur l’Archétype du Héros : à venir.

 

Energie Archétypale de l’Amoureux

 Je suis unique.

Caractère :

L’Amoureux est une personne sensible et à l’écoute de son cœur. Il a donc peur de se retrouver seul ou de ne pas être aimé, c’est pourquoi il a besoin de se sentir appartenir à quelque chose ; une relation, un groupe…

Il recherche de l’harmonie et des relations d’intimité avec des personnes qui lui semble attrayantes sur le plan physique, émotionnel, spirituel et/ ou intellectuel.

 Inutile de tenir des longues conversations scientifiques avec les personnes animées de cette énergie qui préfère les choses concrète de la vie à l’image du commérage, et des histoires de la vie quotidienne. De ce fait, sa morale repose sur des traditions et règles bien établies, plutôt qu’une philosophie ésotérique.

 C’est un archétype de passion et d’enthousiasme qui est capable de tout pour plaire, y compris à choisir un masque qui n’est pas le sien au risque de s’éloigner de lui-même pour répondre à son besoin d’amour et de partage.

Une fois la sensation d’être aimé accomplie, il accède au plus grand des bonheurs.

 L’Amoureux cherche l’harmonie et a du mal à gérer les conflits, voir, à s’écraser et ne pas défendre ses idées devant une personne au caractère affirmé.

 C’est l’archétype de l’intimité qui est généralement associé à la sensualité, la vitalité, la passion et la fidélité.

Objectif sous-entendu par cet archétype : Créer un environnement qui lui permettra de ressentir de l’amour dans ses relations.

Livre sur l’Archétype de l’Amoureux : à venir.

 

Energie Archétypale du Comique

On ne vit qu’une fois.

Caractère :

L’énergie du Comique en fait un archétype qui sait profiter de la vie. Les personnes se sentant animés de cette flamme sont généreuses et donnent de leur personne pour plaire aux autres par plaisir de voir sourire.

 Dynamique, il pousse son entourage à le rejoindre sous le feu des projecteurs où il se sent bien. De nombreux comiques professionnels ont étaient bercées de cette énergie et se sont illustrés comme des personnes sociables, simples, amusantes et auxquels on s’identifie aisément.

 Pour cet archétype, le monde est une expérience qu’il faut « ressentir ».

 Cet attrait du spectacle les rend avare de toute nouveauté et justifie un excès de folie dans son comportement, autant que dans l’image qu’il renvoi visuellement.

 De par sa maîtrise émotionnelle, le Comique a des facilités à comprendre les émotions des autres, ce qui fait de lui un personnage sensible, attentif et auprès de qui l’on apprécie passer son temps.

 On note que cet archétype est à l’aise avec les émotions des autres, mais son exubérance peut étouffer ses propres émotions voir, les refouler… Cela conduit à passer à côté d’une problématique, plutôt que de s’y confronter. 

 

À ses côtés, tout semble facile, car il vit le moment présent (Carpe Diem). En étant agréable, il comble ainsi son besoin d’appartenance et amène les gens à l’aimer.

 Bien souvent, il ne porte pas de « masque » et se montre tel qu’il est, ce qui lui permet également de faire tomber le masque des autres.

 Attention, certains possèdent une attitude de Comique, mais utilisent cette énergie pour cacher un mal-être intérieur. Ces personnes vous sembleront « drôles » mais seront animé d’une autre énergie à l’intérieur. Ce qui peut conduire à un mal-être s’ils n’en prennent pas conscience et leur donner la vague impression de ne pas savoir qui ils sont…

 C’est l’archétype de l’amusement qui est généralement associé à l’originalité, l’humour, l’irrévérence et la conscience des choses simples et vraies.

Objectif sous-entendu par cet archétype : Illuminer le monde de sa lumière et le rendre gaie/ Profiter de la vie et amuser les autres.

Livre sur l’Archétype du Comique : à venir.

Energie Archétypale du

Statu-Quo

(ou Monsieur Tout-le-monde)

 

 

Nous sommes tous égaux.

Caractère :

 L’énergie du Statu-quo est garante des traditions, des règles et des normes. Son dévouement au non-changement garantie une stabilité et la cohésion de nombreux groupes. Pour garantir cela, cet archétype use de toute son énergie pour préserver le monde tel qu’il le connaît au travers d’actions concrètes. Cet aspect en fait une personne qui redoute le changement.

 D’une parole certaine, ils font en sorte de tenir leurs promesses et préfèrent avancer avec autonomie et indépendance, plutôt que d’être mal accompagné.

 Ces valeurs induisent une honnêteté si radicale qu’elle peut paraître froide et faire passer une personne animée de cette énergie comme quelqu’un de « non-sentimental », tant son rapport avec l’émotion se montre parfois compliquée.

 Le Statu quo est souvent associé à une personne ordinaire ayant une vision objective et réaliste du monde. D’un naturel empathique et franc, il apparaît comme simple et accessible ; ce qui lui donne un air familial. Cela pousse son entourage à faire reposer un certains nombres de règles sur les épaules de Mr & Mme Tout le Monde qui risque de peser lourd au fil du temps. Cet archétype, cherche avant tout à faire partie d’un écosystème où chacun trouve sa place afin de garantir la pérennité de son univers.

 Cet archétype correspond à celui des personnes qui sont dotées d’un esprit familial, font preuve de simplicité et cherchent une stabilité au quotidien. C’est l’exemple du Hobbit[1] qui ne quitterait pour rien au monde ses habitudes, son confort et qui se sent vivant en se fondant dans la masse. Après tout, la vie est belle quand elle est simple ! 

 Il rejoint l’archétype de l’Innocent sur plusieurs points. Exception faite qu’il souhaite se sentir appartenir à un tout et en relation avec les autres, alors que l’Innocent poursuit une paix et un « paradis » personnel.

 C’est l’archétype de l’appartenance qui est généralement associé à l’altruisme, le respect, la justice et l’intendance.

Objectif sous-entendu par cet archétype : Appartenir à un groupe.

 [1] Les Hobbits (ou semi-Hommes) forme un peuple issu de l’univers fantastique du Seigneur des Anneaux créer par J.R.R Tolkien

Livre sur l’Archétype du Statu-Quo (Monsieur Tout le monde : à venir.

 

Energie Archétypale du

Sauveur

(ou l’Ange-Gardien)

 

 

Aime ton prochain comme toi-même.

Caractère :

Le sauveur est une personne altruiste qui se sent investie d’une mission de protection envers les autres. Cette énergie peut rendre sensible son possesseur et laisser paraître une attitude réservée qui n’illustrera en rien son excellente capacité relationnelle. A l’inverse, un sauveur pourrait se montrer agité, tout en étant organisé.

S’il est garant d’une sécurité, il ne s’attache pas pour autant au quotidien et est prompt à accepter le changement.

 C’est un archétype naturellement social sur lequel nous pouvons compter tant il prend soin de son entourage.

Leur aptitude à « sauver » les autres en font une énergie qui rend responsable, humble et digne de confiance. Des qualités qui peuvent jouer des tours si l’on ne prend pas garde aux profiteurs qui seront ravis de se décharger sur les épaules d’un Sauveur.

D’un naturel empathique, généreux et empli de compassion, ce profil est plein de bon sens, mais il doit faire attention de ne pas se faire abuser de sa gentillesse et apprendre à dire non. (Attention à ne pas penser que les autres ne peuvent pas se passer de vous et dériver sur du maternalisme. Comme nous l’énonçons dans le livre « L’Orientation Intra-Personnelle© », cette position de Sauveur pourrait pousser ses interlocuteurs à se positionner en tant que Victime. Ou, il pourrait subir un persécuteur profitant de son attitude à vouloir aider…).

C’est l’archétype de ceux qui sont au service des autres et de leur bonheur ; généralement associé à l’altruisme, la compassion, la patience et l’empathie.

Objectif sous-entendu par cet archétype : Aider les autres.

Livre sur l’Archétype du Sauveur : à venir.

 

Energie Archétypale du

Meneur

 

 

Le pouvoir ne fait pas tout, c’est la seule vérité.

Caractère :

L’énergie du meneur anime des personnes avec un haut degrés d’exigences et à l’esprit aussi vif qu’impitoyable. Déterminé, cet archétype aime aller droit au but. Son charisme, sa confiance en lui et son autorité naturelle lui permet de fédérer autour d’objectifs qu’il estime juste.

 Porteurs de valeurs, cet archétype se montre digne de confiance et rationnel, ce qui lui permet d’être source de bon conseils et garant de traditions familiales et communautaire.

 Cette énergie véhicule du courage et facilite l’avancée sur un chemin qui se pourrait dangereux. Ce n’est pas anodin si de grands entrepreneurs ont été animé par cette énergie pour bâtir des entreprises solides. Derrière un objectif claire, le Meneur sait rassembler les foules en élaborant des plans précis qui permettent à son entourage d’avancer vers la Vision que le Meneur imagine. Cet effort pour les autres l’amène à se montrer inflexible sur le cadre qu’il s’efforce de définir car, il est convaincu de l’apport de ses projets pour son groupe, ou la société.

 Partant du principe que l’on ne devient un leader que par la pratique, le Meneur se montre dévoué, voir, excessif dans sa façon de montrer l’exemple.

 Il fait en sortes d’être alignés avec ses convictions et rejette toute paresse ou malhonnêteté ; ce qui lui permet de tenir des conversations franche et direct. Il se montre dominant et déterminé à remporter ce qu’ils considèrent comme des défis. Cet aspect peut laisser penser à un personnage froid, ou vicieux, mais cela illustre simplement son amour pour le défi. Et, pour gagner, il ne faut pas se démonter… Il respecte de ce fait, les personnes aptes à se défendre autant physiquement qu’intellectuellement en présentant des qualités que le Meneur lui-même possède.

 

Le cas où une personne échouerait dans ses projets, cet archétype n’hésite pas à mettre en avant leurs échecs, ce qui lui permet indirectement de se mettre lui-même en avant.

La vraie force de cette énergie est de réussir à mettre en avant les qualités de chacun, afin que tous puissent apporter leurs qualités dans un projet. Cet aspect fait du Meneur une personne sociable et aux rapports honnête avec son entourage. Un bon chef d’équipe reconnaissant que tous contribuent à leur façon dans un projet commun est généralement animé de cette énergie.

Il s’agit d’une énergie dominante qui recherche la réussite personnelle et professionnelle à travers le pouvoir, la domination et le contrôle afin d’assurer sa prospérité matérielle, la stabilité, l’ordre et la réussite. Pour garantir cela, il définit un cadre pour réaliser sa propre vision et harmoniser ses projets de manière structurée.

Il constitue un archétype de Pouvoir qui se considère légitime et indispensable dans l’établissement d’un cadre, afin d’accéder à l’excellence. De ce fait, il aime exiger des actions de son entourage et a généralement de bonnes raison de le faire. Le Meneur doit toutefois veiller à ne pas tomber dans l’obstination du pouvoir, car sa volonté de s’imposer peut le faire passer d’un leader à un dictateur.

C’est l’archétype du contrôle, généralement associé au pouvoir, la confidence, la domination et un certain statut social.

Objectif sous-entendu par cet archétype : Assurer la prospérité de sa famille ou de sa communauté.

Livre sur l’Archétype du Meneur : à venir.

Energie Archétypale du

Créateur

 

 

Les limites d’un homme se limitent à celles de son imagination.

Caractère :

Les créateurs sont des artistes nés ! De grands inventeurs étaient animés de cet énergie et ont marqués l’humanité de leurs travaux. Ils créent de la richesse et de la valeur, même si celles-ci ne sont pas toujours reconnues… De par leurs travaux, ils souhaitent surtout encourager la créativité des autres.

 Cette énergie pousse les personnes animées de celle-ci à se diriger vers ceux qui rêves leur vie en couleurs, n’ont pas peur de paraître stupide pour apprendre et acceptent l’aventure de leur propre vie.

 Cet archétype possède des points communs avec l’Explorateur de par sa liberté de penser et anime souvent les personnes qui portent l’innovation et évoluent dans des milieux où il faut sans cesse se renouveler.  A la différence de l’énergie de l’Explorateur qui cherche à trouver un endroit pour être en paix avec lui-même, le Créateur a besoin de créer du lien avec les autres et de s’intégrer à des projets innovant qui feront avancer le monde. Ils auront donc besoin de structure et d’un certain contrôle sur leur capacité d’exécution.

 C’est l’énergie qui anime un Walt Disney et pousse à voir la vie à travers le filtre de nos émotions, à sentir le monde par nos sens et à mettre un sens dans ce que l’on fait de sa vie.

 Le Créateur est un archétype qui a besoin d’apporter sa propre contribution à une chose déjà existante pour l’améliorer. Il semble être « dans son monde » ; ce qui le rend attractif aux yeux des autres de par sa non-conformité avec l’environnement traditionnel.

Connecté à ses émotions, il se montre sensible aux autres et prend plaisirs à comprendre les motivations de chacun, afin de trouver lui-même sa place dans le monde.

 Le Créateur peut se trouver inadapté à son environnement ; il a besoin de trouver un endroit où il se sentira libre d’être lui-même au travers ses créations. Une fois trouvé, il produira des trésors qui ont justifié la notoriété de grands artistes.

 C’est l’archétype de l’Innovation, associé à la créativité, l’imagination, et la non-conformité.

Objectif sous-entendu par cet archétype : Accomplir sa vision en donnant vie à ses rêves.

Livre sur l’Archétype du Créateur : à venir.

 

Notions IMPORTANTES sur l’énergie Archétypale…

Comprenez que vous n’êtes pas votre archétype !!! Cela serait limitant de vous définir uniquement par une représentation archétypale. Voyez dans chacune de ces représentations, une énergie issue de votre psyché pour soutenir votre existence et vos ressources dans l’aventure de votre vie. C’est pour cette raison que vous sentirez la présence d’un archétype dans la vie d’un individu essentiellement lorsque sa vie le pousse à évoluer, ou le confronte à une situation nouvelle.

Comme Carl Gustave Jung l’a mis en avant, votre archétype le plus important est le Soi. Celui qui vous pousse vers l’éveil de vous-même. Chaque archétype doit vous guider vers la conscience de votre identité et une personne pensant « être » son archétype ne ferait qu’alimenter son masque social (persona), voir, développerait un trait maladif.

En Orientation Intra-Personnelle, nous développons une relation entre votre Soi Cognitif : ce que vous pensez-être & votre Soi Archétypale : votre identité parrainée par une énergie archétypale afin de faciliter la connaissance de soi, la compréhension de vos forces, de vos faiblesses, de l’influence de l’énergie archétypale sur votre identité, vos relations amicales et amoureuses, votre milieu professionnel et personnel idéal…

Cela fait du Parrainage Identitaire par Energie Archétypale (PI/EA®) une démarche ludique et complète pour vous aider à comprendre votre comportement et vos besoins de par l’exploration de votre monde intérieur. Cela vous confère naturellement une plus grande connaissance des personnes de votre entourage : une chose intéressante pour tout professionnel du monde éducatif, de l’accompagnement, la RH, etc…

Des sessions de formations sont dispensées en entreprises, associations et particuliers pour comprendre ces énergies qui nous animent.

Il est possible de demander un agrément PI/EA® à la suite d’une formation pour professionnels de l’accompagnement, ce qui vous offre également un libre accès aux 12 livres spécifiques à chaque énergie pour accompagner au mieux vos patients, clients…

Nos formations certifiantes en PI/EA® 

Le Parrainage Identitaire / Energie Archétypale est tout un processus psychologique animé par une personne agréée. 

Nous intervenons en organismes de formations, d’insertion (Mission Locales, Centre Information Jeunesse, SIJ, Mairies, etc…) pour présenter cet outil innovant en terme de connaissances de soi et facilitant l’orientation scolaire et professionnelle. 

Ainsi, une personne agréée sera en mesure de comprendre votre archétype dominant ainsi que les autres énergies archétypales qui pourraient vous animer. 

A la suite de cette échange, vous pourrez également obtenir l’ouvrage concernant votre énergie dominante. 

Pour partager le modèle plusieurs formations sont dispensées :

– En structure afin de former les professionnels à l’approche.

– En conférence.

– En formation pour devenir agréée en Parrainage Identitaire par Energie Archétypale (une personne agréée dispose des douze livres sur les énergies archétypales afin de comprendre l’influence de celles-ci sur l’environnement, le comportement (en relations amicales et amoureuses), les capacités, les croyances, l’identité de la personne qu’elle accompagne ainsi que le milieu professionnel optimal pour cette énergie. Elle possède également le droits de vendre ces douze livres aux personnes souhaitant avoir le descriptif complet de son archétype.

– En formation pour devenir accompagnateur en Orientation Intra-Personnelle puisque cet outil est utilisée lors d’un accompagnement. Voir ici : https://niveausup.fr/nous-rejoindre/

NOUS CONTACTER POUR PLUS D’INFORMATION à contact@niveausup.fr en mentionnant « Intervention (ou formation) PI/EA » 

 Découvrez le premier livre sur l’Orientation Intra-Personnelle !

Commandez-le ici pour recevoir votre exemplaire dédicacé : https://bit.ly/3emQkdV

 Ou

Ici pour commander sur Amazon : https://amzn.to/3gMcO9I

Ici pour commander sur la Fnac : https://bit.ly/2CWezlj

Ou la rubrique « Les livres » pour découvrir l’ouvrage qui met en pratique la méthode 😉